On l’attend, on l’espère… La 5G prévoit d’offrir un bond technologique sans précédent. Mais que va-t-elle vraiment nous apporter ? Focus sur les « bouleversements » attendus…

Succédant aux technologies 2G, 3G, et 4G, la 5G est la cinquième génération de réseaux mobiles et promet de rendre nos connexions encore plus intelligentes. Parmi ses promesses phares, et non des moindres : un débit multiplié par 10 et un temps de latence, lui, divisé par 10 ! Autre grand point fort de cette nouvelle génération : la promesse de la couverture des lieux isolés pour pouvoir se connecter partout. De la 5G, l’on attendu aussi une consommation énergétique maximale tandis qu’elle permettra de connecter jusqu’à 100 fois plus d’appareils par unité de surface… 

A la rescousse du télétravail 

Prévue pour un déploiement dès 2020 dans l’Hexagone, la 5G faciliterait grandement la pratique démocratisée du télétravail. En effet, grâce à cette technologie, les visio-conférences pourraient être bien plus efficaces. Rappelez-vous le confinement, et les difficultés, parfois, de connexion ou d’accès à des documents partagés pour cause d’un trop plein d’utilisateurs… Sans compter, les autres membres de ma famille tirant aussi sur la bande passante de la maison. La 5G va résolument permettre de gagner en capacité aux endroits même où les réseaux mobiles sont fortement sollicités. De leurs côtés, les opérateurs mobiles promettent aussi de nouveaux usages associés comme des jeux vidéo à la demande…