Distanciation physique, confinement, port du masque et couvre-feu ont rendu la vie des célibataires plus solitaire qu’elle ne l’était déjà. Les mesures sanitaires liées à la période ne semblent pas propices à la trouver sa moitié. Mais alors comment faire pour accéder au bonheur aujourd’hui ?

Terminés, les dates dans le bar du coin, aux oubliettes les rencontres dans les boîtes de nuit, cette année, les célibataires devront faire preuve d’un peu plus d’originalité que prévu, pour rencontrer l’être-aimé d’une vie ou d’une nuit.
2020 nous en a fait voir de toutes les couleurs ! 

Le boom du dating en ligne, les nouveaux cupidons 3.0 !

Il n’est pas étonnant que, face au désert de romance dans le monde «réel», le dating en ligne ait connu un boom sans précédent depuis le début de la pandémie.
Pour trouver leur moitié, de plus en plus de Roméos et Juliettes se tournent vers les sites et applications de rencontre.

Sachez que lors du premier confinement, Tinder, l’application leader sur le marché, a cumulé en un jour 3 milliards de swipes, le balayage de profils sur smartphone. Un record planétaire ! Les applications Tinder, Happn ou encore Once proposent même un rendez-vous en visioconférence s’il y a « match ». La dernière en date est Bumble, qui a ravi le cœur de millions d’utilisateurs en quête du partenaire idéal ces derniers mois. Car les flirts se jouent dorénavant dans l’univers numérique, et non plus via les groupes d’amis et proches.

L’usage de ces outils est tellement devenu banal, que même les plus de 50 ans ont leurs applications : Once Again, Disons Demain, Nos belles années.

Les tendances 2021 en matière de rencontres : comment allons-nous “dater” cette année ?

Le Hardballing

S’il ne fallait garder qu’une seule tendance dating cette année, qui cartonne outre-Atlantique, ce serait celle-ci : le Hardballing. Derrière ce terme anglais, on retrouve le fait de savoir exactement ce que l’on veut, de rencontrer une personne et de n’accepter rien de moins que cela. 46 % des interrogés sur Bumble ont déclaré qu’après avoir vécu la solitude pendant le confinement, elles recherchaient quelque chose de sérieux, et 38 % des utilisateurs ont déclaré qu’ils se sentaient plus en confiance pour dire ce qui leur convenait et ce qui ne leur convenait pas dans leur vie amoureuse.
Donc en 2021, on ne passe pas par quatre chemins : qu’on veuille une relation sérieuse, une relation libre ou bien rien de sérieux, on le dit ! Une technique toute simple, qui permet simplement de ne pas perdre de temps.

Oser prendre un nouveau départ

Les applications de rencontres voient arriver de nouveaux profils avec la pandémie, certains plus anxieux que d’autres car ils ont déclaré avoir rejoint l’application après avoir mis fin à une relation en raison de la pandémie. Ainsi pour prendre un nouveau départ, ils ont décidé de mettre un pied dans le dating online, ce qui est déjà une première étape audacieuse et courageuse !

Astrolove

En 2021, l’astrologie a toute son importance ! On cherche à faire des rencontres avec lesquelles notre signe est compatible. Pour certains, c’est amusant, pour d’autres, c’est primordial ! A vous d’en juger et aux astres de faire le reste !

Le Slow Dating

Fini le speed-dating, les 5 rencards par semaine ou les “double-dates”. En 2020, on a été obligé de réinventer les rencontres, de prendre le temps à cause du confinement. C’est ainsi que le slow dating s’est invité dans notre quotidien. Les gens prennent le temps de se connaître et d’établir une connexion, avant de décider s’ils veulent ou non poursuivre la relation et se rencontrer. Grâce à cette situation particulière, “deux personnes sur cinq ont mis plus de temps à connaître leur crush et ont profité de ce temps pour réfléchir de manière critique à ce qu’elles veulent vraiment dans une relation » déclare Jemma Ahmed, responsable Insights chez Bumble. 

Sortir près de chez soi

L’anxiété liée à la pandémie, nous incite à dater près de chez nous. 48 % préfèrent sortir dans la région où ils vivent et où ils se sentent à l’aise. Une promenade dans le parc du quartier, un verre assis en face du café du coin car il est fermé en ce moment… Un moyen de se rencontrer et de se connaître, tout en profitant d’un environnement qui nous est familier.

Il n’y a donc presque plus de barrières pour faire de nouvelles rencontres même en ces temps compliqués. Quelles que soient vos attentes, vos craintes ou vos préférences, vous allez pouvoir tenter votre chance grâce à ces cupidons des temps modernes !