Souvent perçue comme une fatalité, l’obsolescence programmée se définit comme un état où même si votre ordinateur fonctionne il ne bénéficie pas d’assez de puissance pour profiter des mises à jour de vos applications ou des nouveaux logiciels. En ce qui concerne les ordinateurs portables, il est possible de la contourner et de profiter de vos appareils plus longtemps que vous auriez pu l’imaginer !

Les conseils pratiques d’experts en informatique…
1. Devenez un as en gestion de la batterie !
N’attendez plus que votre batterie tombe au plus bas avant de recharger votre ordinateur ! Vous pouvez par exemple mettre votre portable en charge dès que la batterie atteint le seuil des 50% ou 40%. Si vous chargez plus régulièrement votre ordinateur pendant des périodes plus courtes, vous protégerez votre batterie d’une usure prématurée. Aussi, vous pouvez simplement activer la fonction économie de la batterie de votre ordinateur et baisser la luminosité ! Comme ça sans avoir besoin d’y penser vous prendrez soin de votre batterie. Si vous utilisez un disque dur externe ou un système audio, n’hésitez pas à les déconnecter, vous apporterez du repos à votre ordinateur et vous pourrez même gagner quelques minutes supplémentaires de batterie.
2. Découvrez tous les secrets de votre disque dur
Vous voyez apparaître sur votre ordinateur quelques ralentissements ? Non, votre ordinateur n’est pas en fin de vie, il n’a juste pas assez de force pour supporter toutes vos activités quotidiennes. Alors pour soulager votre disque dur interne, optez pour un disque dur externe ! Selon la taille du disque dur vous pourrez y déposer vos documents les plus lourds et fluidifier le fonctionnement de votre ordinateur. Vous pouvez également demander à un professionnel de changer le type de disque dur. En langage informatique, vous pouvez lui demander de réformarter votre disque dur ! Il vous proposera surement d’installer un disque dur SSD (solid-state-drive). Cette alternative vous permettra de rafraîchir votre ordinateur. Le stockage de données étant grandement facilité avec ce dispositif, vous irez plus vite dans vos navigations quotidiennes.
3. Accordez à votre ordinateur un environnement favorable
N’hésitez pas à chouchouter votre ordinateur en lui apportant le confort qu’il mérite ! Commencez par lui éviter toutes les pièces trop chauffées de votre appartement ou votre maison. Les appareils électroniques sont friands des pièces froides à l’abri des rayons du soleil ! Sachez qu’en l’espace de 3 mois votre ordinateur portable peut perdre jusqu’à 30% de ses capacités si la température ambiante excède les 26 degrés. Vous pouvez aussi mettre en place un nettoyage fréquent de votre ordinateur. Vous ne pourrez qu’améliorer le fonctionnement de votre appareil si vous enlever quotidiennement la poussière. Celle-ci pouvant perturber autant l’ordinateur que le système d’aération. Il existe de nombreuses solutions comme la bombe dépoussiérante, le spray pour écran mais aussi plus naturel, le vinaigre blanc.
4. Quel support pour votre ordinateur ?
Même si la fonction première d’un ordinateur portable est justement d’être portable, vous devez le protéger lors des petites agressions quotidiennes lors de ses déplacements. Sachez que si vous avez pour habitude de déposer votre ordinateur sur votre lit ou sur vos genoux, vous réduisez grandement la durée de vie de celui-ci. En utilisation, votre ordinateur a besoin d’un support ventilé pour optimiser l’aération du système.
Lorsque vous vous déplacez avec votre ordinateur, tentez au maximum d’éviter les mouvements brusques ! Sachez que si vous courrez ou sautez, vous pouvez favoriser un court-circuit ou réaliser une pression sur votre ordinateur. Pensez à toujours éteindre votre ordinateur avant de le bouger de place. Et n’oubliez pas qu’en investissant dans une housse de protection, votre ordinateur sera protégé des chocs et des coups !
5. Enfin, offrez-lui une retraite à domicile !
En laissant au maximum votre ordinateur à la maison ou au bureau, vous le protégerez évidemment des agressions quotidiennes liées aux déplacements. Votre ordinateur a aussi le droit de se reposer pendant les week-end et les vacances !
Sachez qu’après 3 ans d’utilisation, vous pouvez transformer votre ordinateur portable en ordinateur de bureau ce qui multiplierait la durée de vie de celui-ci par 2 voire par 3 !
Avec tous ces petits conseils, l’obsolescence programmée ne sera qu’un mauvais souvenir pour votre ordinateur ! Et si économie rime avec écologie, c’est aussi qu’en appliquant ces quelques techniques vous consommerez moins d’énergie au quotidien ! Alors prenez bien soin de votre ordinateur !
