Du sol au plafond, en passant par la lessive et la vaisselle… Voici cinq ingrédients naturels qui vont vous permettre de faire briller toute la maison…

Cela peut paraître évident, mais rappelons quand même que l’eau est un indispensable du nettoyage en profondeur tandis qu’elle est nécessaire à la fabrication des produits ménagers maison. Parfois même, utilisée tiède, elle se suffit à elle-même pour récurer une surface ou décrasser les plats…

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

L’autre indispensable des placards pour un ménage réussi est bien sûr, le très populaire vinaigre blanc qui désinfecte, désodorise, élimine le calcaire ou encore peut servir d’adoucissant pour le linge… De son côté, le bicarbonate de soude est un abrasif léger qui va également nettoyer et désodoriser (notamment les frigos), mais va pouvoir aussi contribuer à assainir les brosses à dents ! Mélangé à un peu d’eau et de savon, il devient aussi une excellente crème à récurer.

Les cristaux de soude

Cousins du bicarbonate, les cristaux de soude dissous dans de l’eau chaude vont venir à la rescousse des taches tenaces et des surfaces très sales.

Le savon noir et le savon de Marseille

Généralement, on utilise le savon noir ménager pour dégraisser les sols et les surfaces ou encore nettoyer les vitres… En bloc ou en copeaux, celui de Marseille est un merveilleux produit lessive… 

La plupart de ces produits de base se trouvant déjà dans les armoires de nos cuisines, y avoir recours permet de faire un geste pour l’environnement tout en préservant les bourses ! Ainsi, une famille de quatre personnes peut économiser plus de 90 euros par an en optant pour des produits maison…