Une voiture neuve ou d’occasion ? Ces dernières années, de plus en plus de particuliers effectuent cet achat en ligne. Devenue une pratique courante pour beaucoup de Français, le processus d’achat peut s’avérer tout de même complexe pour certains. Arnaques, paiements sécurisés, démarches administratives… Découvrez à travers notre guide les erreurs à éviter lorsque vous décidez d’acheter votre voiture sur internet !

Les erreurs à ne pas commettre… 

L’achat d’un véhicule n’est pas anodin, et si vous achetez à distance, il est primordial de ne pas vous tromper. Voici quelques erreurs à éviter : 

Ne pas connaître les prix du bien que vous souhaitez acheter ! Lorsque l’on achète sur internet, il est important pour le consommateur de comparer la valeur réelle de la voiture qu’il souhaite acheter. Il existe aujourd’hui différents outils pour effectuer ces comparaisons des sites de vente en ligne comme Car For You ou des comparateurs en ligne comme Comparis pour n’en citer que quelques-uns sont à disposition. A travers ces outils, vous aurez la possibilité de comparer le prix d’une voiture à des véhicules similaires afin de vérifier 

Acheter sa voiture sans la voir ! Il est important pour l’acheteur de vérifier l’état du bien avant de l’acheter. Planifiez un rendez-vous avec le vendeur afin de pouvoir inspecter les éventuels soucis que peut avoir le bien que vous souhaitez acheter. Soyez vigilant, et n’oubliez pas de poser les bonnes questions. Vérifiez l’état des pneus,  le kilométrage, la date du dernier contrôle technique… Avant d’acheter votre voiture sur internet, il serait mieux pour vous de demander cette fiche technique à votre vendeur.

Ne pas privilégier des sites spécialisés pour acheter votre véhicule ! De nombreux sites spécialisés ont vu le jour : Autosphere ou encore la Centrale. Ces  plateformes de vente de véhicules en ligne vous permettront de prendre possession de votre voiture près de chez vous, même si vous l’achetez à l’autre bout de la France. 

Ne pas faire appel à un expert automobile. Si vous ne pouvez pas vous déplacer avant l’achat, il est possible de mandater un expert automobile agréé, afin qu’il aille voir la voiture à votre place. A noter que certains vendeurs, suggèrent d’essayer le véhicule que vous souhaitez acheter en concession.

Le saviez-vous ? Quel que soit le professionnel auto que vous choisissez, comme toute vente à distance, l’achat automobile sur Internet bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours. Durant ce délai, vous avez le droit de retourner le véhicule et d’être remboursé. Ce droit s’applique seulement, si vous n’avez pas eu la possibilité d’essayer le véhicule.

– Ne pas se renseigner sur le vendeur ! Quand vous achetez une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, votre premier réflexe doit toujours être d’obtenir des informations sur le vendeur. Vérifiez s’ il y a des contacts où vous pouvez joindre le vendeur. 

Conseil : Attention, faites une simulation avant l’essai routier. Faites une simulation de crédit et du coût de l’assurance avant d’aller voir ou essayer la voiture qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi avoir une vue sur le coût réel de la voiture et vous décider en toute connaissance de cause.

Avant d’acheter votre voiture sur internet, pensez à bien vous informer sur les différentes offres et avantages dont vous pouvez bénéficier. Soyez vigilants, prenez vos dispositions afin de trouver votre perle rare !

Quels aliments peut-on consommer une fois la DLC dépassée ?