7h16 minutes, c’est le temps moyen qu’un enfant a passé sur les écrans pendant la première vague de confinement ! Interrogée par Le Monde, Vanessa Lalot, psychologue spécialisée dans les pratiques numériques témoigne de l’importance du dialogue parents-enfants concernant les écrans mais aussi de la régulation des pratiques.

Téléphone, tablette, ordinateur : le trio gagnant de l’enfer pour les parents-enfants !

On le voit bien, ces appareils électroniques sont devenus partie intégrante de notre quotidien ! Des grands jusqu’aux plus petits maintenant, savoir s’auto-réguler et accéder à des contenus intéressants sont devenus de véritables enjeux ! Mais comment faire ?

Ce qu’il faut savoir …

Le temps d’écran que vous accordez à votre enfant en fonction de son âge évidemment, est à définir avec lui afin de lui permettre à terme de s’appliquer à lui même une auto régulation. Vous ne serez pas toujours derrière lui pour le surveiller sachant qu’il sera souvent seul face à ses écrans. Petit à petit, il doit contrôler son temps devant les écrans.

Sélectionner un contenu bénéfique pour lui. Pour Vanessa Lalot, le temps d’écran peut être doit s’adapter en fonction de l’utilité de la navigation  pour l’enfant. Vous devez apprendre à votre enfant à avoir une utilisation responsable d’internet et des applications.

Avec lui ou pour lui, vous pouvez sélectionner des applications pédagogiques et des applications de divertissement. Faire la différence entre ces deux types d’applications permettra à votre enfant de faire la différence entre le temps de l’amusement et le temps de l’apprentissage. 

Aussi, si vos enfants sont encore très petits, tâchez d’être très vigilant au choix d’écran que vous leur proposez ! Les enfants très jeunes stimuleront leur créativité avec les écrans interactifs. En l’orientant vers des applications de création de dessins, de réalisation de photographies ou de peinture virtuelle, vous évitez une utilisation passive des écrans !

Un dialogue est donc à établir en permanence avec votre enfant. Vous pouvez définir des lignes de conduite selon la règle du “3,6,9,12”. Le psychanalyste Serge Tisseron élabore cette règle pour prendre en compte les besoins différents des enfants à chaque âge et y intégrer petit à petit les écrans selon leurs conceptions. La segmentation par âge permet aux parents d’avancer pas à pas avec leur enfant sur la découverte du numérique.

Le Saviez-vous ?

Pendant les 3 premières années de la vie de l’enfant, il est recommandé de lui éviter au maximum le contact avec la télévision et les écrans.

À partir de ses 3 ans, l’enfant peut utiliser les applications sur tablette et/ou regarder la télévision de manière occasionnelle mais la découverte de ses sens doit se faire de la manière la plus active possible !

Jusqu’à ses 6 ans, veillez à garder un contrôle permanent sur les programmes et le temps passé devant les écrans pour éviter que votre enfant ne s’habitue pas trop vite au point de se créer une souffrance psychologique.

Ainsi, entre ses 6 ans et ses 9 ans, vous pouvez définir un temps d’écran avant l’utilisation. L’enfant peut répartir ce temps fixé selon les heures de la journée. À cet âge, vous devez le protéger des dangers comme le droit à l’image et le droit à l’intimité.
Il est conseillé de débuter l’apprentissage de votre enfant sur internet dès ses 9 ans pour comprendre les risques, les fausses informations mais aussi la frontière entre vie privée et vie publique. Cet accompagnement pourra lui permettre de s’initier petit à petit au téléphone portable.  

Après 12 ans, vous pourrez imaginer une autonomie semi-complète de votre enfant sur le web ! N’hésitez pas à parler avec lui des risques d’internet et vous pouvez fixer avec lui des heures autorisées de connexion. 

Pour vous accompagner dans le chemin du numérique, voici les 10 applications qui mêlent créativité, divertissement et pédagogie spécialement adaptées à vos enfants : 

  • Dipongo : mêler histoire virtuelle et activité physique 
  • ScratchJunior : jeux interactifs et initiations au codage 
  • Syllabique : apprendre à lire avec la méthode syllabique 
  • Fiete Farm : gestion des activités de la ferme et développement de la logique. 
  • Mathland  : mêler aventures et opérations mathématiques. 
  • Conjugo: entraînement simple à la conjugaison
  • Boukili : accès à des livres illustrés en français
  • AR Kids Space : mêler réalité augmentée et découverte de l’espace 
  • Le Corps humain-Tinybop : découverte du corps humain 
  • Thinkrolls 2 : casse-tête logique et résolution de problèmes 

N’oubliez pas que l’écran ne doit pas occulter la vie sociale, les discussions interactives de votre enfant, ni devenir un écran baby-sitter pour l’occuper ! 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir un parent exemplaire en terme de numérique pour enfant !