Naturellement, l’hiver fragilise notre système immunitaire. Vous n’y pensez pas toujours, mais il existe des astuces simples et efficaces pour déjouer les mauvais tours des temps froids.

Les remèdes de grands-mères restent la meilleure arme pour mener à bien le combat hivernal. Ces préparations à base de produits naturels transmis depuis des décennies vous aideront ! Les trois ingrédients magiques : le miel, l’ail et le citron ! Ils ont toujours été utilisés comme une solution naturelle et solide lors d’un rhume ou d’un état grippal.

Néanmoins, il existe aussi des préparations originales concoctées à des fins médicinales comme les remèdes issus de fans de l’aromathérapie. Par exemple, l’huile des Quatres Voleurs sort de l’ordinaire et renforce tout autant le système immunitaire.

Si vous n’avez pas le temps pour les potions magiques, pas de panique ! Il existe d’autres manières pour vous forger l’ organisme. Par exemple, il est possible de ménager ses habitudes alimentaires pour favoriser son immunité.

  1. L’alimentation riche en probiotiques à un réel impact pour notre organisme. Les probiotiques sont les “bonnes bactéries” que l’on trouve dans la levure de bière et les yaourts/les laits fermentés. Cependant, vous pouvez aussi en trouver dans le fromage, les olives, les cornichons, et même la choucroute crue.
  2. L’aura de la vitamine. Depuis le début de la pandémie, les spécialistes recommandent les cures de vitamine D. Elle réduirait les formes de Covid-19 “graves” selon le directeur de recherches au CNRS de Marseille, Jean-Marc Sabatier. Pourtant, elle est utile pour booster notre immunité face à tous les états grippaux et les rhumes. Cette vitamine est particulièrement présente dans les aliments d’origine animale. Néanmoins, vous pourrez en trouver dans les végétaux comme les champignons.
  3. Enfin, vos grands-mères vous l’ont sûrement déjà répété: rien de mieux qu’une cure de Vitamine C et de magnésium pour être en pleine forme. Au-delà des choux de Bruxelles, vous trouverez de la vitamine C dans les agrumes, les herbes aromatiques ou les fruits exotiques. Le magnésium quant à lui agit contre la fatigue, il peut se trouver dans de nombreux aliments (le cacao, le café et les fruits de mer).

La recette de l’huile essentielle anti-coup de froid ?

Il suffit de se procurer un grand flacon en verre et d’y ajouter différentes huiles (10 gouttes de romarin, 15 gouttes d’eucalyptus, 20 gouttes de cannelle, 40 gouttes de clou de girofle et 35 gouttes de citron). Une fois réalisée, vous pouvez l’appliquer sur la peau en la mélangeant à une huile végétale comme l’huile de coco ou l’huile d’avocat. 

Comme vous l’aurez remarqué, il existe de nombreux remèdes pour prévenir son organisme des  virus et autres bactéries. En hiver plus que jamais, tout en restant chez vous, accordez vous du temps pour réaliser vos remèdes vous-même.