Des aliments du quotidien peuvent booster notre immunité… Comme un condiment (l’ail), une épice (le curcuma) et des fruits secs (les amandes) : à utiliser à bon escient et avec la bonne dose !
L’ail
Riche en protéines et glucides, le bulbe de l’ail est un véritable concentré de minéraux ; il constitue une très bonne source de manganèse, de cuivre, de sélénium et de phosphore. L’ail bénéficie également d’une bonne dose d’allicine, un composé organo-sulfuré qui contient de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle diminue les dépôts de graisse dans les artères et agit comme réducteur de la pression sanguine, tandis qu’elle a un pouvoir anti-inflammatoire et antioxydant. Plusieurs études ont mis en évidence ses effets protecteurs sur le système digestif, accompagnés d’une action antibactérienne. Il protégerait le système cardiovasculaire, notamment en agissant sur l’hypertension. Pour bénéficier de ses effets, compter une gousse par jour.
Le curcuma
Plante vivace originaire d’Asie du Sud-est, le curcuma peut mesurer jusqu’à 1m. Cultivée au Bangladesh et en Inde, la partie intéressante du curcuma, souterraine, est séchée puis réduite en poudre afin d’obtenir l’épice. C’est l’élément qui donne sa couleur au curry. Il est également utilisé par les médecines chinoise et indienne pour ses vertus médicinales.
Ce «Safran des Indes» est l’un des anti-inflammatoires naturels les plus puissants que l’on puisse naturellement trouver. Pour profiter de ses vertus : 1/2 cuillère à café par jour.

Les amandes
Riches en vitamine E (un antioxydant puissant qui joue un rôle contre les maladies infectieuses et notamment d’origine respiratoire), les amandes sont une source de protéines, de fibres, de calcium, de magnésium et d’oméga-3. Elles aideraient aussi à combattre le cholestérol, l’hypertension, le diabète, l’arthrose et participer à protéger le système cardiovasculaire. Le magnésium qu’elles contiennent est particulièrement efficace contre le stress. Compter une poignée par jour.
