Selon un classement récent Nantes, Bordeaux, Lyon et Toulouse sont les villes françaises où il fait bon vivre en 2020. Zoom sur leurs atouts respectifs.

Nantes

Avec son climat agréable et sa géolocalisation idéale (à 2 heures de Paris en TGV), Nantes, ville élue « Capitale Verte » en 2013, mise sur la transition énergétique. La ville natale de Jules Verne recense 100 parcs et jardins publics soit 45% d’espaces verts et cumule les atouts : ville étudiante, ultra connectée. Elle compte 66 000 créations d’emplois en 10 ans et affiche une belle compétitivité dans les domaines de la connectivité et de l’innovation. 

Bordeaux

Élue destination de l’année 2017 par le Guide Lonely Planet, Bordeaux, la capitale mondiale des grands vins a tout pour séduire… Patrimoine, climat clément, dynamisme économique et les désormais 2h de TGV de Paris ! Bordeaux fourmille de projets et a porté son développement sur trois axes majeurs : la santé, la recherche et l’innovation. 

Cette ville d’Histoire passe pour être l’une des plus belles villes de France avec ses plus de 1 800 hectares classés au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Lyon

L’ex-capitale de la Gaulle romaine a la réputation d’être la cité de l’innovation : c’est la ville française la mieux couverte en très haut débit et qui a enregistré la plus grande levée de fonds réalisée par des startups en 2019. Berceau du cinéma moderne, Lyon fait la part belle à la culture. Le quartier de Lyon Confluence illustre le renouveau de la cité : une réussite architecturale saluée par le WWF. Avec ses trois gares TGV, sa situation est un atout économique et personnel indéniable : montagnes, stations de ski, Provence, Suisse et Italie sont faciles d’accès. 

Toulouse

La chantante et chaleureuse Ville Rose, idéalement située entre mer et montagne, offre un coût de la vie (très) attractif ! La douceur océanique et l’influence de la Méditerranée lui font profiter d’un climat clément. On y trouve de nombreux espaces verts et des parcs naturels. Toulouse a fait du ciel et de l’espace son domaine de réussite économique !