Des contrôles réguliers, à certains âges-clé, permettent de faire le point sur sa forme et (éventuellement) de repérer les premiers signes d’un problème de santé dont il faut s’occuper pour qu’il ne devienne pas sérieux. Calendrier des examens à ne pas manquer.

À tout âge, pensez à consulter son médecin généraliste une fois par an pour analyser les petits changements qui peuvent avoir leur importance : prise (ou perte) de poids, essoufflement, problèmes de sommeil… Le rappel du vaccin contre la coqueluche est prévu à 25 ans, mais si cette fenêtre vaccinale a été ratée, il peut être fait à n’importe quel moment entre 26 et 39 ans. Les rappels pour les autres vaccins (diphtérie, tétanos et poliomyélite) sont programmés à 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les dix ans.

Avant 45 ans, il convient de consulter un spécialiste de la vue au moins tous les trois ans si la vision n’est pas contrôlée dans le cadre professionnel. Plusieurs maladies oculaires (glaucome ou lésions de la rétine) ne provoquant pas immédiatement des troubles de la vue, il est important de la faire contrôler par un ophtalmologue régulièrement. À 25 ans, les femmes doivent effectuer leur premier frottis chez leur gynécologue pour dépister un cancer du col de l’utérus, puis tous les trois ans jusqu’à l’âge de 65 ans (une consultation qui permet d’éviter 90% des cancers du col de l’utérus). Dès 50 ans, une mammographie est recommandée tous les 2 ans. À partir de 40 ans en cas de facteur de risque (comme des antécédents familiaux, de l’obésité, ou de l’hypertension), il est recommandé de faire un bilan glycémique suivi d’un bilan cardiaque à 45 ans. À partir de 50 ans, pensez au test de dépistage du cancer colorectal.