Sous le soleil, il vous est possible de faire du sport. Le tout étant d’adapter votre activité à la chaleur et vos capacités physiques. À la mer, à la ville ou à la montagne, cet on bouge en respectant quelques règles de base !
En été, il est préférable de faire du sport le soir ou le matin, à l’ombre, quand les températures sont les moins chaudes. Il faut vraiment éviter l’exercice physique en début d’après-midi car à ces heures, le soleil est le plus violent. Ayez aussi toujours une bouteille d’eau sur vous : rappelez-vous que la transpiration fait perdre de l’eau, pas de la graisse. Il est également recommandé de manger avant toute séance de sport, de porter des vêtements légers et, de préférence, clairs pour mieux réguler la température du corps. Si vous optez pour le jogging sur la plage, tombez les baskets pour courir pieds nus. Allez-y en petites foulées et pas plus de 20 minutes pour éviter les douleurs.
Les sports d’eau
Même loin du sable, il est possible de pratiquer une activité sportive dans l’eau. En été et en ville, de nombreux espaces aquatiques repoussent leurs horaires de fermeture pour organiser des cours d’aqua fitness ou encore d’aquagym. Sachez d’ailleurs que la gymnastique aquatique représente un sport très complet, particulièrement efficace pour sculpter les silhouettes : elle permet de galber corps le corps tout en douceur mais fermement en éliminant des calories. L’avantage de l’exercice dans l’eau ? On ne sent pas son corps travailler et les mouvements sont plus simples à réaliser.
Et pour le fun, pourquoi ne pas tester le surf ? Eh oui, cette activité n’est pas réservée qu’aux seuls sportifs. De nombreux campings ou stations balnéaires proposent des initiations. Les prérequis pour tenter l’expérience sont basiques : il suffit de savoir nager et d’avoir un minimum d’endurance. Le surf permet d’améliorer l’équilibre général et de muscler les épaules. Vous avez aimé et « performé » ? Alors, passez à l’étape suivante en testant cette fois le kitesurf ou la planche à voile.
Du sport tonique
Profitez aussi de l’été pour faire du sport en plein air plutôt qu’en salle. La randonnée pédestre, par exemple, peut se pratiquer partout. Pour cela, il vous faut simplement de bonnes chaussures et prévoir de l’eau (on ne le répètera jamais assez : attention à la déshydratation !). La pratique de la randonnée permet de renforcer les muscles et d’éliminer les kilos en trop. De plus, cette activité est reconnue pour ouvrir l’esprit pendant les vacances à la montagne, communier avec la nature. Pour les amateurs de sensations fortes, l’escalade, le canyoning ou le parapente procurent tant de l’adrénaline en faisant bien bouger le corps. Alors, pensez-y !
Sport et détente
Sport pour certains, détente pour les autres, quoi qu’il en soit la pétanque est toujours tendance ! Pendant l’été, très nombreuses sont d’ailleurs les villes à organiser des concours ouverts à tous. Facile à pratiquer (il suffit d’une surface plane), elle ne requiert aucun niveau spécifique. Bien sûr, ne vous attendez pas à brûler mille et une calorie avec la pétanque, mais sachez quand même que cette activité est bonne pour faire travailler vos articulations. En effet, elle favorise les mobilisations et l’entretien articulaire tandis qu’elle participe au maintien d’un bon tonus musculaire et entraîne l’équilibre. Sans oublier que la pétanque stimule les facultés cognitives et cérébrales !