Que faire lorsqu’on fait trop d’excès en tout genre et comment faire pour aider notre corps à s’en remettre ? Et bien sachez que tout se passe au niveau de notre foie ! Vital pour l’organisme, le foie joue un rôle essentiel dans la digestion, le métabolisme des nutriments et la filtration du sang. Pour assurer son bon fonctionnement, voici quelques solutions naturelles pour une détox de votre foie !

Maintenir son foie en bonne santé !

L’organe du foie joue un rôle important dans le métabolisme humain. Il est fortement recommandé de maintenir une bonne hygiène de vie. Privilégiez donc une alimentation saine et éviter certains comportements à risque. Voici quelques conseils pour vous guider : L’alimentation joue un rôle important dans la santé de votre foie. Comme le savez, il est important de limiter votre consommation d’alcool, les aliments trop riches en sucres, en graisses sont à modérer, et éviter la consommation de produits industriels ou transformés. Le Pr Patrick Marcellin, Hépatologue à l’hôpital Beaujon et fondateur-organisateur de la Paris Hepatology Conférence, nous explique « qu’une alimentation mal équilibrée a tendance à fatiguer le foie, qui ne peut plus faire correctement son travail et assurer les fonctions biochimiques et métaboliques essentielles au bon fonctionnement de l’organisme ».

En revanche, les aliments riches en antioxydants, en minéraux (magnésium, calcium, phosphore, fer) et en vitamines (A, B et C) sont bénéfiques pour le foie. Ils permettent de le nettoyer des toxines et de le protéger des maladies hépatiques.

Les solutions naturelles pour nettoyer son foie.

Afin d’assurer son bon fonctionnement, il existe des solutions naturelles pour détoxifier votre foie. Commençons par les aliments qui vous seront bénéfiques ! 

Le curcuma, l’épice qui nous fait du bien ! Puissant antioxydant, cette épice de la gastronomie indienne soigne les troubles hépatiques et possède des vertus détoxifiantes grâce notamment à la présence de curcumine. 

Le pamplemousse, riche en vitamine C, est bénéfique pour le bon fonctionnement du corps et de nos organes. Cette agrume favorise l’élimination des graisses et purifie le foie.

– Il peut s’apprécier en jus ou en salade, le radis noir, facilite la digestion et augmente l’action des enzymes du foie. Le saviez-vous ? On utilise généralement le jus (1 cuillère à soupe de 2 à 6 fois par jour) sans jamais dépasser 100 ml. 

Le chocolat noir, pour vous servir ! Petit plaisir du quotidien, le chocolat détient de nombreux bienfaits. En effet, le Pr Marcellin, nous informe que le chocolat noir « est très riche en antioxydants, ce qui permet de retarder le vieillissement des cellules du foie, de les débarrasser de certaines toxines et de limiter les inflammations. »

Le pissenlit, la plante qui évacue vos toxines ! Reconnues pour leurs bienfaits sur les fonctions biliaires de l’organisme. Les feuilles de pissenlit évacuent les toxines en activant la sécrétion biliaire et par stimulation du foie. Il vous est recommandé de laisser infuser de 3 à 5 g de feuilles séchées dans une tasse entre 5 et 10 minutes. A prendre jusqu’à 3 fois par jour. 

– Beaucoup revendiquent les bienfaits du citron, à consommer à jeun, sous forme de jus, dilué ou non dans un peu d’eau tiède. Le citron aide à la production de bile ce qui participe à bien nettoyer le foie.

Les huiles essentielles, une autre solution naturelle ?

Autre astuce pour faire du bien votre foie : un massage avec les huiles essentielles. Les Huiles Essentielles jouent un rôle important pour régénérer les cellules hépatiques. En effet, les huiles essentielles de menthe poivrée, de citron et de gingembre sont connues pour favoriser la digestion et l’élimination des déchets hépatiques.
Astuce: 2 gouttes de votre HE (au choix) sur une petite cuillère de miel ou sur une boulette de pain, 2 fois par jour jusqu’à la guérison. On peut masser le foie à raison de 2 gouttes d’HE (au choix) diluées ou pures. Attention à l’HE de citron, ne pas exposer la zone massée au soleil car cette HE est photosensibilisante.

Avec de simples astuces, il est facile d’adopter les bons réflexes pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme ! Les solutions naturelles sont les plus efficaces, leurs bienfaits ont fait leurs preuves ! Et vous ? Quelles solutions allez-vous adopter ?

Quels aliments peut-on consommer une fois la DLC dépassée ?