Toujours au rendez-vous lorsque le beau temps arrive, les moustiques sont souvent source de gêne. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de profiter pleinement des beaux jours ! Il est cependant très important de se protéger car les piqûres de moustiques au-delà d’être dérangeantes, peuvent être vectrices de virus ou de maladies. Donc vous souhaitez tenir ces insectes à distance et vous en débarrasser au plus vite ? Il existe des solutions pratiques et efficaces pour y faire face !  

Comment prévenir et empêcher les moustiques de piquer ?

Rien de plus désagréable qu’un petit bourdonnement à l’oreille sitôt les lumières éteintes ou allumées ! Démangeaisons, piqûres, boutons et parfois fièvre en cas d’allergie sont les résultantes de l’assaut de ces insectes nuisibles.

Quelques solutions naturelles à connaître à tout prix ! 

Pour repousser les moustiques, rien de mieux que les remèdes de grand-mère !.
Pas besoin d’aller très loin pour trouver le remède qu’il vous faut car les meilleurs remèdes sont parfois cachés à l’endroit où l’on s’y attend le moins. 

– Vous voulez ouvrir votre fenêtre mais vous ne souhaitez pas être envahis par les moustiques ? Mettez du géranium devant votre fenêtre ! Bon moyen d’allier décoration et protection, cette plante vous permet de repousser les moustiques grâce à son odeur. Astuce : N’importe quel géranium n’aide pas à repousser les moustiques. Privilégiez le pélargonium, avec une odeur de citronnelle, sera plus efficace. Cette solution vous permet d’éviter d’appliquer un produit directement sur votre peau.

Le vinaigre de cidre, un ingrédient indispensable ! Pour éloigner les moustiques, appliquez à l’aide d’un tissu propre, le vinaigre directement sur votre peau. Passeport Santé nous affirme que le vinaigre de cidre ne représente aucun risque pour votre corps, il détient le même pH que notre peau (un pH 5, légèrement acide). 

– Que ce soit directement sur votre peau ou dans un diffuseur, certaines odeurs repoussent les moustiques. Astuce testée et approuvée par beaucoup, les huiles essentielles sont des produits naturels répulsifs qui aident à éloigner les moustiques. Les odeurs les plus redoutées par ces insectes sont la citronnelle, la lavande et l’eucalyptus citronné. 
Astuce : Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle à votre lotion, pour l’appliquer sur votre corps. 

– Comme les huiles essentielles, les herbes aromatiques peuvent vous aider dans votre lutte contre les moustiques. L’odeur des herbes aromatiques telles que la menthe, le romarin et le basilic, est un répulsif naturel contre les moustiques. 

Nos conseils pratiques anti-moustiques ! 

De nombreuses solutions simples sont employées pour lutter contre les piqûres de moustiques. 
– Pour ne pas être réveillé par des bourdonnements de moustiques, adoptez la moustiquaire ! Imprégnez-la d’insecticide pour doubler votre prévention. 

Adopter une bonne hygiène corporelle ! Les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles (sébum ou sueur), il convient donc de maintenir une hygiène corporelle saine. 

Éviter les endroits près d’eaux stagnantes ! Les moustiques sont nombreux auprès des endroits où ils peuvent pondre. Les eaux stagnantes favorisent le rassemblement des moustiques. Il est donc préférable de les éviter !

Les répulsifs, un anti-moustique efficace ! Pour repousser les moustiques de manière efficace, il vous est possible d’utiliser sur vos vêtements des répulsifs à base de perméthrine. Il existe aujourd’hui quatre répulsifs unanimement reconnues par les autorités de santé pour leur pouvoir anti-moustique : le DEET (le plus connu), le KBR (ou picaridine), l’IR 35/35 (recommandé pour les femmes enceintes) et le citriodiol. Attention, il est impératif de respecter les dosages déterminés par les organismes de santé et demandez conseil à votre pharmacien. En effet, les répulsifs peuvent avoir des impacts néfastes sur la santé des plus jeunes.
Important: il est recommandé d’utiliser ces répulsifs dans certaines situations précises où le nombre de moustiques est important.

Éviter les piqûres de moustiques chez les enfants, que faire ?
 
Pour les protéger de ces insectes envahissants, habillez-les avec des vêtements couvrants et légers. Vous pouvez également, utiliser de la lavande ou de la citronnelle près de vos fenêtres. Toutefois, éviter tout diffuseur électrique ou bien répulsif à appliquer directement sur la peau. Pour une protection efficace, il est préférable d’imbiber les vêtements des enfants. 

Les pièges : une autre alternative pour éradiquer les moustiques.

Pour retrouver votre tranquillité, il vous est possible de mettre en place des pièges contre les moustiques. Il existe différents dispositifs de pièges à moustiques. 

Le piège à appâts. Simple d’utilisation, vous pouvez le suspendre dans votre salon ou aux arbres dans votre jardin. Une fois attrapés, les moustiques sont emprisonnés par un système anti-évasion et se noient dans le réservoir.

Le piège pondoir. Efficace contre les moustiques tigres, ce piège les attire grâce à l’eau. Une fois capturé, le moustique ne pourra plus s’échapper. Pour une efficacité optimale, il est recommandé d’utiliser ce piège en complément des pièges à moustiques électriques. 

Le piège au dioxyde de carbone. Considéré comme l’un des pièges les plus efficaces, le CO2 émis par le dispositif attire les moustiques dû au son qu’il émet. Ce son est semblable à la respiration humaine. Pensant être à proximité d’une personne, les moustiques sont facilement capturés. 

Le piège à glue. Respectueux de l’environnement, ce piège n’utilise pas de pesticides. La particularité de ce piège est la couleur de son appât qui attire une majorité de moustiques. Une fois collé contre la glue, les moustiques se retrouvent ainsi piégés. 
Important à savoir : Il est recommandé de faire attention à l’emplacement de ces pièges. Ce type de piège peut également capturer des papillons…

Le piège photocatalytique. Parfait pour les soirées en terrasse, ce piège les attire à l’aide d’une lumière en veilleuse. Important : Il est conseillé de tenir le piège hors de portée des enfants.

Comment faire un piège à moustiques maison naturel ?
 
Pour créer votre piège, vous aurez besoin de plusieurs éléments pour fabriquer votre contenant et le mélange qui les attirera:
– un cutter ou un couteau ;
– une paire de gants de protection ;
– une feuille de papier noire et du ruban adhésif ;
– de 50 g de sucre roux ;
– de 1 g de levure de boulanger ;
– de 200 ml d’eau tiède.
– une bouteille en plastique de 2 litres

Enfilez tout d’abord, vos gants de protection. A l’aide de votre couteau, vous découperez votre bouteille en plastique en deux. Le mélange sera préparé dans le fond de la bouteille. Préparation du mélange naturel. Ajoutez du sucre dans la partie basse de la bouteille et versez-y de l’eau tiède. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit dissous et laissez refroidir le mélange. Émiettez par la suite la levure de boulanger à la surface de l’eau, sans mélanger. Pour terminer votre piège, retournez le goulot de bouteille sur la partie contenant la préparation, il doit tremper dans la préparation. Entourez votre bouteille plastique d’une feuille de papier noir que vous fixerez à l’aide du ruban adhésif. Votre piège à moustique maison sera prêt après deux semaines de fermentation, selon la température. Mettez-le dans un endroit fixe comme le rebord de votre fenêtre ou votre table. Ce piège a une durée de vie de deux à trois semaines.  

Si les moustiques viennent vous envahir,  pas de panique, suivez scrupuleusement ces instructions et tout ira pour le mieux ! Maintenant que vous êtes armés, profitez de votre été en toute sérénité ! 

Quels aliments peut-on consommer une fois la DLC dépassée ?