C’est officiel, vous ne souhaitez plus acheter vos cosmétiques dans les grandes surfaces et vous avez décidé de rejoindre le club des produits faits maison ! Shampoing, mousse à raser, crème hydratante… Ces produits du quotidien pourtant si agréables à utiliser sont générateurs de déchets et certains peuvent s’avérer néfastes ! Donc quelle meilleure solution que de les faire soi-même ! Voici quelques astuces pour concocter vos produits du quotidien ! 

Les avantages de faire soi-même ses cosmétiques.

Faire ses propres cosmétiques comporte plusieurs avantages ! Vous pourrez tout d’abord connaître les différents composants de votre produit. En effet, certains produits que nous appliquons sur notre peau peuvent provoquer chez certains, des réactions allergiques ou voire dangereuses pour le consommateur. Sans oublier qu’utiliser des ingrédients naturels pour vos produits cosmétiques vous donneront la garantie de ne pas être testé sur des animaux.

Le deuxième avantage à ne pas négliger est la démarche économique ! Produire ses propres cosmétiques revient à faire des économies, par exemple, avec un simple avocat, des œufs, du miel et de l’huile d’olive, vous pouvez concocter un masque hydratant pour vos cheveux ! A l’inverse, un masque hydratant en grande surface vous reviendra bien plus cher. 

On ne le souligne jamais assez, mais faire ses propres produits cosmétiques est un plaisir ! Créer des choses avec ses propres mains, s’avère être une vraie thérapie pour beaucoup ! Ceci vous permet de développer votre estime de soi, de prendre du temps pour se relaxer et mettre de côté vos tracas ! Se lancer dans la réalisation de vos produits de beauté est l’occasion idéale pour débuter une activité saine et utile.

Quelques recettes à connaître !

Avant toute préparation, il est important de suivre quelques règles simples ! Toutes les recettes ne se valent pas, en effet, il vous est recommandé de vous renseigner sur les ingrédients que vous utiliserez sur votre peau. Identifiez le type de peau que vous avez afin d’éviter toute réaction allergique. Et surtout, lavez-vous les mains avant toute préparation de vos cosmétiques ! N’oubliez surtout pas de vous procurer les ustensiles adéquats pour votre préparation. 

Important: Attention les produits cosmétiques maison se conservent moins longtemps que les cosmétiques conventionnels.

Voici quelques recettes à connaître pour concocter vos produits cosmétiques ! 
Quoi de mieux qu’un bon gommage, pour exfolier votre peau ! Le gommage à la noix de coco, vous connaissez ? Ce gommage vous donnera une peau fraîche et hydratée ! 
Ingrédients:
-50 g. de savon (vegan ou maison)
-30 ml. d’huile de coco
-10 g. de graines de pavot
-125 ml. d’eau
(optionnel) 6 à 8 gouttes d’huile essentielle de votre choix (ex : orange)
Un savon vegan est un savon dépourvu de glycérine animale. Choisissez de préférence un savon doux. 
Préparation: Râpez finement votre savon. Mettez-le ensuite avec l’eau dans une petite casserole et faites chauffer le tout doucement afin que le savon se dissolve. Ajoutez ensuite l’huile de coco (et éventuellement, l’huile essentielle) puis mélangez bien. Retirez la préparation du feu et ajoutez les graines de pavot. Mélanger la préparation puis ensuite mettre dans un récipient (pot ou bouteille).

Faire son déodorant fait-maison ! Les déodorants des grands commerces sont réputés pour être néfastes ! La solution ? Concocter un déodorant naturel !
Ingrédients:
-20 grammes d’huile de coco
-16 grammes de bicarbonate (pour ses vertus antibactériennes)
-10 grammes de fécule de maïs
-8 gouttes d’huile essentielle de lavande
-4 grammes de cire végétale
Préparation: Faire fondre la cire, l’huile de coco, le bicarbonate de soude et le fécule de maïs dans un récipient au bain-marie. Ajouter ensuite les huiles essentielles et remuer. Verser dans un récipient qui permettra de démouler ensuite très facilement. Puis placer le tout au frigo quelques heures.

Les produits cosmétiques ne concernent pas seulement les femmes ! En effet, la gente masculine peut elle aussi, bénéficier de quelques conseils ! Voici les DIY à connaître pour vos monsieurs : La mousse à raser, le produit indispensable !
Ingrédients:
60 g de savon de Marseille
1 c.à.s. d’huile d’Argan
10 c.à.s. d’eau
10 gouttes d’huile essentielle de cèdre d’atlas
Préparation: Dans un premier temps, râpez le savon de Marseille et laissez-le sécher dans un bocal à l’air libre pendant 48h. Ensuite, mettez le tout dans le mixeur jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène! Et pour finir, conservez-le dans votre frigo ! Pour l’application, prenez un blaireau humide pour faire mousser correctement la pâte!

Après un rasage, quoi de mieux qu’un gel après-rasage pour sublimer votre peau ? Ingrédients :
– 5 cl de gel d’aloe vera
– 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree
– 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
– 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
Préparation : Verser le gel d’aloe vera dans un pot en verre. Ajouter ensuite les huiles essentielles. Mélanger rapidement le mélange avec une cuillère.

Faire ses propres produits cosmétiques peut être une alternative écologique, ludique et économique à l’inverse de cosmétiques conventionnels ! Encore faut-il connaître les règles d’hygiène essentielles et choisir les bons ingrédients ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main, alors à vous de jouer !

Quels aliments peut-on consommer une fois la DLC dépassée ?