Le manque de sommeil est considéré comme un véritable problème de santé publique puisque qu’en moyenne 1 français sur 3 souffrirait d’insomnie aujourd’hui ! La situation sanitaire exceptionnelle que nous traversons actuellement a évidemment eu un impact sur ce mal. Tout le monde sait que “Bien dormir, c’est Bien vivre” mais pourquoi parfois notre corps et notre esprit refusent-ils d’obéir ? Comment retrouver notre sommeil ?!


Une étude réalisée par l’IFOP a révélé que pendant le premier confinement, plus des trois quarts des adultes français auraient subi des troubles du sommeil. Alors que pour le re-confinement cela ne concernait que 33 % des Français. Si les français ont relativement su faire face au climat anxiogène de la crise du coronavirus, savoir maîtriser son rythme de sommeil reste une priorité afin de rester en bonne santé ! 

D’où viennent les troubles du sommeil ? 

Du simple fait d’avoir du mal à s’endormir, ou bien d’être réveillé par des rêves surprenants, en passant par les angoisses nocturnes, ou les dérèglements de l’horloge biologique tout simplement… Des soucis à la maison, une surcharge de travail, une vie sociale bien remplie, la liste peut s’allonger ! Les raisons de la perte de sommeil peuvent donc être multiples mais on sait à l’évidence que les situations d’anxiété déstabilisent le sommeil et peuvent créer des troubles profonds sur le long terme. Sachez également que si vous ne respectez pas les plages de moments de repos, votre sommeil en sera affecté et vous pourriez avoir de plus en plus de mal à récupérer ! Il est donc important d’identifier les raisons de son anxiété et du dérèglement de son horloge biologique afin de pouvoir y remédier au plus vite et de pouvoir sereinement retomber dans les bras de Morphée !

L’effet “confinement” sur notre sommeil, plutôt cool au final non ?

Tout le monde s’en souvient, les premières semaines du confinement ont affecté drastiquement nos rythmes de travail et notre routine sociale. Pour certains, l’atmosphère anxiogène entre la peur du virus et les incertitudes professionnelles ont pu créer des situations d’insomnies ou d’angoisses nocturnes. Pour d’autres, l’absence d’horaires bien définis, la surexposition aux écrans et incontestablement le manque d’exposition à la lumière naturelle ont favorisé les troubles du sommeil. 

Mais certains ont profité de ce temps de confinement pour réguler leur sommeil ! Une vraie aubaine pour nous obliger à vraiment nous reposer ! De nombreuses personnes se sont rendu compte que leur rythme de travail avant la crise du coronavirus ne leur permettait pas de récupérer correctement. Le confinement a donc été un moyen de régler son horloge biologique et de rattraper des heures de sommeil oubliées. Attention toutefois, ce relâchement complet n’a pas toujours été bénéfique puisqu’on a pu constater à l’inverse que certains souffraient d’hypersomnie ! 

Alors comment retrouver son rythme de sommeil maintenant ? Quelques astuces…

Pendant la journée …. 

Avec l’ancrage du télétravail au sein des entreprises, vous pouvez être tenté d’être moins rigoureux sur votre rythme ou votre manière de travailler ! Soyez vigilant car garder le même rythme qu’au bureau du fond de son lit ou enraciné dans son canapé favorise l’endormissement. Alors veillez à avoir un espace bureau bien défini pour vos heures de télétravail, cela donnera à votre cerveau les bonnes informations concernant votre temps de sommeil et votre temps de travail. 

N’hésitez pas également à utiliser la méthode des micro-siestes pendant vos pauses, à la maison ou au travail, c’est prouvé, votre productivité s’en ressentira ! Optez pour une sieste de 20 minutes après le repas cela vous reposera et vous épargnera la grosse fatigue de fin de journée. 

La journée, c’est aussi l’occasion de vous exposer à la lumière naturelle pour réguler votre horloge biologique. Le saviez-vous ? Notre cerveau est capable de sécréter de la mélatonine grâce à la lumière naturelle ! Appelée l’hormone du sommeil, celle-ci vous aidera à avoir un rythme bien distingué entre votre sommeil et votre temps d’éveil. À cela, vous pouvez ajouter en début ou en fin de journée une activité physique ! Plus vous vous dépensez, plus vous arriverez facilement à trouver le sommeil.

Pendant la soirée… 

Une fois votre journée de travail terminée, restez bien rigoureux sur vos rituels ! Même si chacun a sa méthode, il est important d’avoir un rythme fixe ! Le repas du soir ne doit pas être pris trop tard ou être accompagné de boissons excitantes comme le café ou les sodas. Concernant vos écrans, vous pouvez essayer de les éteindre  tous au moins une heure avant de vous coucher ! Pour aller plus loin, vous pouvez aussi instaurer un rituel avant de dormir comme vous mettre dans votre lit tous les soirs à la même heure. Comme chez les enfants, votre organisme reconnaîtra petit à petit quel est le temps réservé au coucher ! Les rituels apportent une sécurité à votre cerveau et diminuent l’anxiété ! Vous aurez donc plus de place pour penser et mettre en avant des émotions positives.

Pendant la nuit… 

Si la nuit peut paraître un long moment propice aux angoisses et aux pensées noires, vous pouvez en faire votre moment privilégié de repos et surtout de sérénité ! Votre chambre doit devenir un lieu d’intimité propice au sommeil. L’obscurité, la température et surtout le silence sont des facteurs essentiels pour favoriser votre endormissement. Prévenez vos proches quand vous allez vous coucher qu’il ne faut pas vous réveiller ! Vous n’avez plus qu’à oublier le reste du monde et vous laissez porter par vos pensées. 

Aussi, le petit plus pour bien dormir est de toujours bien s’hydrater ! Pensez à mettre une bouteille d’eau à côté de votre lit afin de pouvoir en boire un peu en cas de réveil au milieu de la nuit. 

Et le lendemain matin ? 

Si vous avez tout essayé et que vous n’avez toujours pas dormi suffisamment, ne restez surtout pas dans votre lit ! Levez-vous et commencez votre journée comme si vous aviez eu une nuit complète. Plus vous vous habituerez à faire de votre lit un lieu réservé au temps de sommeil, plus votre organisme s’habituera !

Par sa force réparatrice, le sommeil est un élément indispensable au bien-être ! Vous devez le considérer pour vous et vos proches comme un élément d’éducation et de prévention au même titre que la nutrition.