Intoxications, allergies, brûlures, gêne respiratoire… Les produits ménagers industriels émettent beaucoup de COV (Composés Organiques Volatils), dont certains sont même cancérigènes. Dans les espaces clos où nous passons 85% de notre temps, il faut donc éviter ces fines poussières. Comment protéger sa famille de cette pollution intérieure ?

Nos placards regorgent de produits du quotidien dont vous ne soupçonnez même pas le pouvoir ménager ! Il existe en effet des produits non polluants et à très bas prix comme le vinaigre blanc, le citron ou encore le bicarbonate de soude, excellents pour prendre soin de votre maison. Alors, qu’attendez-vous pour passer au ménage vert ?

Nos ingrédients de cuisine pour astiquer la maison

L’acidité du citron et du vinaigre est appréciable en cuisine mais est aussi l’alliée du ménage bio ! Cafetière entartrée, joints de salle de bain pas vraiment au top ou encore traces calcaires dans vos toilettes, vinaigre et citron sont LA solution. Faites bouillir un litre d’eau, ajoutez-y le jus de 2 citrons et un verre de vinaigre de vin blanc : versez cet anticalcaire naturel au fond de la cuve des toilettes ou dans votre cafetière, laisser agir, et le tour est joué ! Au passage, récupérez le marc de café de votre machine, il est excellent pour éliminer les odeurs et les moisissures. 

Revenons aux astuces de grand-mère, c’est bon pour nous et la planète !

Le four, c’est la bête noire du ménage ! Avec les projections de gras qui cuisent, pas facile de garder un four propre sur le long terme. Les produits dédiés sont des cocktails chimiques pas vraiment recommandés pour la santé. Il existe pourtant un ingrédient bien connu de nos aînés : le bicarbonate de soude. Mélangez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc et y ajouter 4 cuillères à soupe d’eau chaude. Mélangez pour obtenir une pâte épaisse que vous étalerez sur les zones à traiter à l’aide d’une éponge. Laissez agir une heure, frottez, rincez… et admirez le résultat ! Le savon noir est aussi un excellent produit dégraissant. On peut l’utiliser pour le linge, la vaisselle, les tissus et même les vitres. 

Les huiles essentielles pour entretenir sa maison

Avec la lavande en championne du ménage, les huiles essentielles sont d’excellentes alliées ménagères. La lavande désodorise, assainit et éloigne même les poux si vous l’utilisez pour laver le linge de vos enfants. L’orange douce apaise et est antimicrobienne, à raison de quelques gouttes dans votre eau pour laver le sol. La citronnelle est un excellent répulsif anti-moustiques : quelques gouttes dans un vaporisateur d’eau et le tour est joué ! Utilisez enfin l’huile essentielle de citron pour assainir vos toilettes, elle est bactéricide, antiseptique et donne une bonne odeur de propre. 3 gouttes sur une pierre poreuse suffiront à embaumer vos WC…