Smartphones, tablettes ou ordinateurs… Il est difficile de se déconnecter de nos appareils du quotidien et ce même pendant nos moments de repos ! Prendre le large est une nécessité pour profiter pleinement de ses vacances, se déconnecter des écrans l’est encore plus ! Alors comment réussir à débrancher ? Découvrez à travers ce guide les meilleurs conseils pour une digitale détox !

Déconnecter de vos écrans !

Les appareils électroniques sont connus pour occuper à temps plein notre quotidien. Smartphones, ordinateurs, tablettes ou encore jeux vidéos, il est aujourd’hui complexe de se déconnecter d’une société en constante connexion ! Une étude de We Are Social en 2021 révèle que la moyenne mondiale sur un appareil est de 7 heures par jour ! Autrement dit, un être humain passe en moyenne 42 % de son temps éveillé sur Internet devant un écran. Ces chiffres montrent que notre société est très connectée. S’éloigner de ces travers s’avère complexe, si nous considérons que le digital est le moyen de communication le plus efficace au quotidien. Seule la période des vacances, nous permet de renouer avec nous-même et profiter pleinement de l’instant présent !

Se préparer des vacances déconnectées !

Partir en vacances est le moment idéal pour se ressourcer et recharger ses batteries ! Il n’existe pas de repos sans déconnexion numérique ! Voici quelques conseils pour préparer votre séjour en toute sérénité : 

Retrouver du temps pour soi ! Quoi de mieux pour recharger ses batteries que de s’accorder du temps rien que pour soi. Tirer profit du changement de lieu en découvrant de nouvelles activités. Prendre conscience de son temps libre vous donne l’occasion de vous déconnecter des écrans et de vous consacrer à votre bien-être. Chloé Mason, auteur de 21 jours pour lâcher prise (éditions Jouvence), déclare que les vacances sont « le moment ou jamais pour se déconnecter, et ce, tant côté physique que mental et émotionnel ». S’autoriser à ralentir son rythme et visualiser comment occuper son temps de repos est un des avantages de déconnecter des écrans. Pour cela effectuer une to-do list des activités et que vous souhaitez faire. 

– Réveillez-vous sans réveil ! Nombreux sont ceux qui se font réveiller par leur smartphone. Ce réveil est accompagné la plupart du temps de notifications, de sms, de mails et bien d’autres !  Mettez de côté votre appareil afin d’éviter tout stress inutile dès le réveil. Privilégiez à la place un réveil classique ou simplement laissez-vous réveiller naturellement.  

Entretenez une pratique sportive régulière ! Selon votre ressenti corporel, privilégiez une activité sportive. En effet, le sport vous permet de booster votre énergie et de profiter pleinement du paysage dans lequel vous êtes ! Yoga, méditation, expérimenter de nouvelles pratiques pour profiter du moment présent est le meilleur moyen de se déconnecter pleinement des écrans. Le sport est célèbre pour apaiser le stress du quotidien. 

Privilégiez les échanges ! Il est souvent indiqué que les écrans nous éloignent des vrais échanges. Durant vos vacances, prenez le temps de passer des moments de qualité avec votre entourage. Profitez pleinement des personnes qui vous entourent. 

Revenez aux basiques ! Plutôt que d’être accrocher à nos écrans, quoi de mieux que privilégier les versions papiers. Lire un journal papier, lire un bon roman lors de votre temps de repos ou lorsque vous prenez votre petit-déjeuner s’avère être l’astuce idéal pour renouer avec le temps présent. 

Téléphones, ordinateurs ou encore tablettes ont également besoin de vacances ! Renouer avec soi-même et se déconnecter des écrans vous permettra de profiter pleinement de vos vacances avant la grande rentrée ! Allez-vous tenter cette expérience déconnectée de vos écrans ?

Quels aliments peut-on consommer une fois la DLC dépassée ?