Le soleil peut être notre pire ennemi. Alors, s’il est bon pour le moral, et que la vitamine D qu’il procure nous est bénéfique, il faut aussi savoir s’en protéger ! Voici quelques conseils pour bronzer cet été sereinement !

L’été est enfin arrivé, et il est synonyme de liberté retrouvée ! Après de longs mois de confinement et des semaines capricieuses au niveau du climat, cette fois, nous y sommes ! Mais attention, à ce que le trop plein de soleil ne vienne gâcher la fête… Les rayons UV, c’est un peu comme l’alcool, c’est avec modération et… protection. Pour se prémunir de leurs effets néfastes, il faut les éviter entre 12 heures et 16 heures. Bien sûr, vous pouvez sortir à ces moments de la journée, mais en recherchant l’ombre. Et attention, une règle est d’or : un bébé ne doit jamais être exposé en plein soleil ! Quant au parasol, s’il est indispensable, il doit faire partie d’un arsenal plus complet et ne peut se suffire à lui seul étant donné qu’il ne protège pas totalement à cause de la réverbération.

Attention aux peaux claires !

Toutes les peaux doivent être protégées du soleil même si le conseil est encore plus vrai chez les tout-petits et pour les peaux claires. Sachez que nous naissons  tous avec un capital soleil qui s’épuise au gré des expositions et ne se renouvelle pas. Les phototypes I (peaux rousses, teints laiteux) sont particulièrement concernés ! 

La bonne attitude face au soleil, est d’utiliser de la crème régulièrement avec un indice 30 voire 50, de porter un chapeau à bords larges protégeant le cou et les oreilles, voire de conserver des vêtements fins. Il existe maintenant des textiles qui filtrent les rayons UV.  Bien sûr, les yeux doivent aussi être protégés grâce à des lunettes de soleil (norme CE3 ou CE4).
Enfin, méfiez-vous des nuages… Leur présence n’est pas signe de sécurité. Loin s’en faut… S’ils cachent le soleil, en revanche, ils laissent passer les mauvais rayons UV. En Bretagne, les cas de mélanome (ce cancer cutané très agressif de la peau) sont ainsi trois fois plus nombreux que sur le reste du territoire…