Aujourd’hui, l’image est au cœur de nos relations personnelles et professionnelles, de la communication, et n’a jamais autant suscité d’intérêt et de préoccupations. Puisque nous sommes vus avant d’être entendus, notre image joue un rôle essentiel dans notre vie de tous les jours, en tant que reflet de soi, vecteur de notre crédibilité professionnelle au sein de l’entreprise. Et dans ce monde d’images, nous prenons conscience que la communication non-verbale joue un rôle déterminant pour l’épanouissement de soi, et également la réussite de nos projets et ambitions. Alors comment réussir à se forger une identité vestimentaire capable de nous booster notre confiance en soi ? Voici quelques astuces à savoir !


Teresa Helbig et sa fille Zinash

Construire son identité vestimentaire pour convaincre naturellement grâce à son image.

L’importance de la phase du décryptage vestimentaire : “Dites moi ce que vous portez et je vous dirai qui vous êtes”…

Apprendre à mieux se connaître grâce aux vêtements, c’est possible ! En réalité, le vêtement reflète la personnalité, les valeurs, les qualités, les émotions, les croyances entre autres. D’une manière générale et flagrante, l’interprétation se fait naturellement qu’elle soit ou non positive. De manière plus subtile, elle demande de prendre le temps de se pencher sur soi afin d’interpréter ses choix, de regarder véritablement l’image que l’on a de soi. Traduire ses choix vestimentaires offre la possibilité de mieux se connaître en faisant les liens. Le décryptage vestimentaire, véritable outil de connaissance de soi, invite à découvrir son identité en reconnaissant profondément sa nature.

Les vêtements sont le reflet de soi…

La plupart des personnes s’habillent par automatisme, sans se soucier de leurs envies, sans vraiment prêter attention à leurs humeurs, et sans véritablement prendre conscience qu’elles expriment « une partie » de leur personnalité à travers leurs choix vestimentaires. Pour d’autres, le vêtement peut devenir une véritable addiction lorsque les achats se font de manière impulsive et fréquente; notamment pour combler des manques. Beaucoup aussi s’enferment dans des rôles vestimentaires, desquels elles peinent à sortir, parce qu’elles répondent à ce que l’on attend d’elles sans écouter leurs propres envies. Et d’autres encore choisissent leurs tenues selon leurs goûts, leurs envies, leurs humeurs tout en adaptant leurs tenues au contexte. Toujours est-il que les choix vestimentaires en disent long sur la personnalité, l’image de soi, l’estime de soi, la confiance en soi, l’acceptation de soi, l’expression de soi et les croyances personnelles.

Convaincre naturellement grâce à son identité vestimentaire.

Lorsque l’on se connaît mieux, on sait reconnaître sa véritable nature, ses qualités, ses forces, ses atouts, ses compétences… Pour convaincre naturellement, il est essentiel d’être convaincu soi-même. Lorsque c’est le cas, la sélection naturelle opère par un positionnement intérieur et par l’énergie vestimentaire. Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas aller vers quelqu’un parce que la couleur de son top vous repoussait ? ou parce que son style (identité vestimentaire) était trop éloigné du vôtre ? Convaincre par son identité vestimentaire, c’est “exprimer par son image extérieure, ce que l’on ressent à l’intérieur” : ses positionnements, sa différence, ses valeurs… et les proposer naturellement pour attirer à soi les personnes qui recherchent ce que vous avez à offrir.

Les bénéfices du décryptage vestimentaire :

– Se connaître grâce aux vêtements, aux couleurs, aux coupes, et aux matières
– Comprendre les blocages à être soi
– Mettre du sens sur ses choix vestimentaires
– Accepter l’évolution d’image personnelle et professionnelle
– Connaître sa véritable nature et s’y re-connecter
– Exprimer véritablement son identité
– Retrouver des sensations de confiance, d’estime de soi, d’expression de soi
– Expérimenter en conscience la transformation intérieure
– Faire l’expérience avant /après la construction de l’identité vestimentaire
– Poser les bases de l’identité vestimentaire

Le défi pour chacun est donc de réussir à trouver sa signature vestimentaire, synonyme de cohérence et de confiance en soi et ainsi révéler sa personnalité et d’affirmer son leadership.

Améliorer son style = Améliorer son estime de soi ! 

Confiance en soi et vêtements vont souvent de pair. Choisir le bon vêtement peut faire toute la différence avec une personne et ainsi booster son estime de soi. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions : 

  • Demandez-vous ce que vous aimeriez vraiment porter. Quel vêtement vous ferez rêver ? Comment le porteriez-vous ? 
  • Regardez ce que vous avez déjà : avez-vous des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise ? Si oui, pourquoi vous sentez-vous bien dedans ? 
  • Combinez confort et sortie de zone de confort : choisissez pour votre look une base sur laquelle vous n’avez pas de doute. Un vêtement dans lequel vous vous sentez bien : pantalon, chemise, robe… Puis ajoutez l’élément confiance, ceci peut-être un bijou, des chaussures, un sac….
  • Enfin, pensez toujours aux détails ! C’est eux qui peuvent faire toute la différence et il ne faut pas les sous-estimer. 

Mais une chose est sûre, cela est un bon moyen d’augmenter sa confiance en soi et du coup, son estime de soi. Améliorer son style vestimentaire peut-être un bon objectif pour instaurer un cercle vertueux dans son développement personnel, car vous serez jugé sur votre apparence et si vous faites des progrès, que vous vous habillez bien, cela peut directement vous booster notamment dans la séduction et vous poussera à agir plus. 

Interview réalisée avec Teresa Helbig, créatrice et designer de mode, qui en plus de s’être lancée dans la Slow Fashion de Luxe, crée des vêtements sur mesure pour les femmes inspirées et inspirantes dans son Atelier de Barcelone !  

D’après elle, “se connaître et être fidèle à soi-même est essentiel pour choisir sa tenue quotidienne.” En plus de s’interroger sur ce que l’on souhaite  transmettre, il y a un exercice préalable permettant de reconnaître ce en quoi nous croyons et ce que nous défendons. Pour Teresa Helbig, “la mode, dans une large mesure, c’est aussi du militantisme car lorsque nous achetons un vêtement, nous soutenons et donnons une voix aux marques et aux projets qui correspondent à nos valeurs et à la manière dont nous comprenons le monde et dont nous nous y rapportons.”  “Le vêtement, dans son sens le plus large, est aussi une armure : il nous donne pouvoir et sécurité.” Il est vrai que lorsque le choix de notre tenue n’est pas anodin et qu’il est étroitement lié à notre personnalité, nous sommes en mesure de transmettre et d’inspirer notre interlocuteur, non seulement en faisant bonne impression, mais en suscitant un changement positif.
De même, nous avons tous fait l’expérience de l’insécurité de porter un vêtement ou un look dans lequel nous ne nous sentons pas à notre place, et de la difficulté que cette insatisfaction ajoute à notre journée et à nos relations. Au-delà des looks spécifiques que l’on choisit en fonction d’un contexte particulier, chaque personne trouve, au fil des années, les vêtements auxquels elles ont toujours recours. La philosophie de Teresa Helbig est que “les vêtements, doivent exprimer à la fois ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas et qu’ils sont un moyen idéal pour expérimenter et ajouter ces couches de personnalité et d’individualité qui apportent dynamisme, singularité et même rébellion à notre apparence.” 

Saviez-vous que le vêtement peut rassurer un enfant ?
La règle est la même pour nos petits bouts de choux, un vêtement détient pour la plupart une valeur symbolique. Les enfants sont des êtres sensibles et consciencieux. Leur perception des choses est régie par leurs sens et leurs émotions. Par exemple, un enfant se sentira beaucoup plus rassuré par un vêtement ayant sa couleur préférée ou une matière textile qui lui est familière. Ces petits faits jouent un rôle important sur leur estime de soi, en effet ils se sentent plus à l’aise pour porter leur vêtement. La cause peut être que le vêtement suscite chez l’enfant un sentiment de nostalgie lié à un événement, une personne ou encore un souvenir. Le vêtement permet de garder notre mémoire comme un habitat réel. C’est pour cela que Teresa Helbig a décidé de lancer cette année Petite Helbig, une marque dédiée à 100% aux filles âgées de 4 à 12 ans et ce toujours dans cette éthique de slow fashion et du respect du travail à la main ! Cette collection est entièrement conçue pour le confort de la nouvelle génération de clientes de la Teresa Helbig mais également pour insuffler un vent de confiance en soi en portant ces créations. Et n’oublions pas un élément important : le plaisir des yeux pour les mamans !

Comme l’explique Myriam Hoffmann, conseillère en image, « lorsqu’on présente une image harmonieuse et positive, notre estime personnelle augmente. Plus vous avez une bonne image de vous, plus vous avez confiance en vous ». Et vous, avez-vous trouvé la tenue qui vous rend invincible ?

Quels aliments peut-on consommer une fois la DLC dépassée ?