Deuxième céréale la plus consommée au monde après le blé, on connait surtout le riz pour ses qualités nutritionnelles. Mais si cet incontournable de la cuisine nous régale, il peut aussi nous servir de bien d’autres façons…

Il accompagne nos plats en sauce, nos viandes, les légumes et sert aussi dans nos recettes de desserts. Mais les grains de riz ne sont pas seulement bons dans nos assiettes. Le riz peut en effet être utilisé cru pour améliorer notre quotidien. Découvrez nos 4 astuces sur l’utilisation du riz cru…

Le riz au secours des smartphones noyés

Qui n’a jamais arrosé par mégarde son portable ou pire encore, laissé tomber son téléphone dans l’eau ? Internet regorge de « life hacks » sur le sujet, et ça n’est pas une légende : le riz cru peut sauver un smartphone ayant pris l’humidité ! Pour redonner vie à votre téléphone noyé, séchez-le dans un premier temps avec un chiffon pour retirer un maximum d’humidité. Placez-le ensuite dans un contenant hermétique rempli de riz. Il faut que l’appareil soit enseveli sous le riz cru. Laissez le tout sécher entre 24 et 72 heures. P.S. : si votre appareil est démontable, veillez à bien retirer avant l’opération les composants amovibles (carte SIM, batterie…). 

L’eau de cuisson du riz pour nettoyer votre intérieur

L’eau de cuisson du riz peut aussi constituer un nettoyant ménager. Elle est un excellent dégraissant qui fera briller vos sols ou vos plaques de cuisson. Pour venir à bout du gras, versez-y l’eau de cuisson encore chaude, laisser agir une dizaine de minutes et frottez. Un moyen efficace, économique et écolo de prendre soin de votre maison.

Un excellent anticalcaire

Associé à du vinaigre blanc, et du gros sel, le riz cru, permet d’éliminer le calcaire. Celui-ci peut parfois venir ternir nos carafes ou nos verres. Pour y remédier, remplissez vos récipients du mélange, secouez bien fort. Et voilà : les dépôts calcaires ont disparu !

Le riz blanc pour une maison qui sent bon

Le riz cru permet aussi de diffuser du parfum dans les petites pièces. La méthode est d’une simplicité déconcertante. Déposez une poignée de riz blanc cru dans un bol, versez-y quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Le parfum se diffusera lentement pour une ambiance odorante délicate, naturelle et bon marché !

Crédit photo : iStock