Chaque année, la France jetterait entre 20 et 30% de la nourriture produite ! Et pourtant, les restes sont les meilleurs ingrédients de la cuisine ! Beaucoup de gourmands pourraient être rebutés par le mot «restes» et pourtant ils constituent la partie la plus créative et festive de la gastronomie !

Poussées par les changements de mode de consommation et aujourd’hui la crise sanitaire, de nombreuses recettes et astuces sont remises sur le devant de la scène afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et éviter les pertes financières liées à la non consommation de nos aliments trop longtemps oubliés dans notre réfrigérateur ! 

Redonner ses lettres de noblesse à la cuisine des restes !

On a tous le souvenir d’un plat concocté avec tous les restes de la semaine,qu’il ait été préparé par votre mère, votre grand-mère, la magie de pouvoir concevoir un nouveau plat avec la combinaison de plusieurs restes se transmet avant tout dans nos souvenirs de cuisine familiale !

Cette pratique s’étend également dans les cuisines de nos plus grands restaurants ! Il faut savoir que cuisiner les restes peut être une épreuve test lors d’examens en cuisine. Dans certains établissements, il peut représenter un vrai baptême du feu pour un commis de cuisine. Préparer le « repas familial du personnel » avec les restes relève du quotidien d’un chef aujourd’hui. La dimension économique et la bonne gestion des coûts prennent en effet le pas sur la dimension créative pour des questions de fonctionnement.

Quelques conseils et astuces pour savoir que faire de vos restes…

Respecter les aliments ! D’’après Sara Dickerman, « chaque aliment doit être travaillé au maximum et réutilisé si possible ».
Les os et les épluchures de légumes viennent parfumer un bouillon, le pain rassis finit en pain perdu ou en croûtons dans une salade… “rien ne se perd, tout se récupère!”

Pensez à congeler vos restes en portions adaptées au nombre de convives de la famille pour une autre occasion. Vous aurez ainsi des plats faits-maison tout prêts quand vous n’aurez pas le temps de cuisiner.

Mayonnaise, dorures au jaune d’œuf, sauce carbonara, crème anglaise…Ne jetez surtout pas les blancs ! Congelez-les dans un récipient hermétiquement fermé pour d’autres recettes : meringues, macarons, financiers etc !

Quiches, boulettes, gratins, beaucoup de plats permettent de redonner une deuxième vie à nos restes de frigo.

La genèse de ces plats « recyclés » repose principalement sur des facteurs économiques et écologiques aujourd’hui. On parle en effet  de consommer moins mais mieux, notamment grâce aux applications et du passage au zéro déchet. Mais encore faut-il avoir envie de se mettre aux fourneaux pour sublimer les restes de la semaine !