Tradition religieuse et gourmande, en France, Pâques signe l’ouverture de la chasse aux œufs ! Tous les petits et les grands mais les gourmands également, se réjouissent de cette fête chocolatée. L’occasion de se réunir en famille à l’arrivée des beaux jours.

Fête parmi les plus importantes de la religion chrétienne commémorant la résurrection du Christ, Pâques dans son versant païen, trouve son origine dans la célébration du printemps. Quant aux œufs en chocolat qui la caractérisent, ils trouvent, eux, leur genèse à travers une longue histoire… A l’époque, les œufs interdits durant le carême, étaient consommés à son issue pour ne pas être gâchés… Au fil des années, ils se sont colorés, jusqu’à se chocolater pour le plus grand bonheur des gourmands ! Cette tradition bien ancrée en France et en Europe s’accompagne d’autres coutumes plus locales. 

En Autriche, par exemple, c’est le lapin, ou plutôt le lièvre qui est à l’honneur. Le Osterhase est attendu chaque année avec impatience par des milliers de bambins… En Suède, c’est aussi un lièvre qui apporte le chocolat. Dans les pays anglo-saxons, un lapin blanc, comme celui d’Alice au Pays des Merveilles vient déposer ses trésors chocolatés que les petits chasseurs s’empresseront de découvrir. 

Les traditions Pascales chez nos voisins

En Angleterre, on mange du chocolat mais aussi des hot cross buns, des petits pains chauds à base de raisins que les Anglais accompagnent de gâteaux aux fruits surmontés de pâte d’amande. En Allemagne, comme à Noël, la fête se colore d’un arbre de Pâques : l’Osterbaum.  En Finlande, Pâques se célèbre en mode « Halloween » : les enfants font du porte-à-porte pour demander des friandises à leurs voisins en échange de dessins. En Grèce, c’est l’effervescence durant toute une semaine avec l’organisation de batailles d’œufs pour clôturer la fête… Attention les têtes !