Céréales, lentilles, noix… Depuis quelques années, les produits en vrac séduisent de plus en plus de consommateurs, pour le plus grand bonheur des magasins ! Une étude de Kantar publiée en septembre, nous révèle que cette nouvelle manière de consommer gagne non seulement le secteur alimentaire mais aussi d’autres secteurs comme celui de la beauté ! Eco-responsabilité, zéro déchet, baisse des prix… Focus sur cette tendance qui se démocratise à vitesse grand “V” ! 

Ces dernières années, le marché du vrac a pris de plus en plus d’ampleur, notamment chez les consommateurs français. Ce nouveau mode de consommation pèse aujourd’hui 1,3 milliard d’euros alors qu’il dépassait à peine 100 millions en 2013. Le nombre de magasins équipés de silos de distribution en libre-service a bondi de 60 % pour dépasser 400. Pourquoi un tel engouement autour des produits en vrac ? Quels avantages pour le consommateur français d’aujourd’hui ? Voici quelques indices qui pourront vous éclairer ! 

Pourquoi opter pour le vrac, quels avantages pour le consommateur ?

– Faire des économies ! Un produit en vrac comparé à un produit emballé s’avère moins cher ! Le prix des produits sans emballages est en effet 6% inférieur à leur équivalent sous plastique. Toutefois, il est important de souligner que les produits en vrac bio sont souvent plus chers que la moyenne. 

– Une clairvoyance sur les produits consommés ! Lorsque que l’on achète en vrac, nous savons précisément ce que nous achetons. Se fournir en vrac, permet au consommateur de choisir et de voir le produit qu’il souhaite consommer : sa texture, sa couleur, son état… Grâce à l’achat en vrac, il est plus facile de tester de nouveaux aliments sans crainte de devoir jeter le reste d’un paquet. 

– Une meilleure alimentation en perspective. Sachez qu’une part importante des aliments en vente sont produits localement ou sont issus de l’agriculture biologique.

Réduire le gaspillage, acheter uniquement ce dont on a besoin ! L’achat en vrac est une véritable solution pour le consommateur. En effet, le client peut acheter ses produits en juste quantité, plutôt que de devoir choisir entre une portion pour 4 ou pour 8 personnes. L’achat en vrac permet aux clients de consommer ce qu’ils souhaitent utiliser sans l’emballage excédentaire. On ajuste les quantités en fonction de nos besoins. Une majorité de Français (54 %) apprécient de pouvoir acheter la quantité qui leur est nécessaire et d’éliminer les emballages, de plus, 15 % le considèrent aussi comme moins cher. Certains consommateurs amènent même leurs propres sacs ou contenants en magasin. 

Autre attrait du vrac : réduire ses déchets plastiques ! Les produits en vrac permettent de réduire les quantités de déchets plastiques. Célia Rennesson, cofondatrice de l’association Réseau Vrac déclare que « les Français se réveillent, car cette offre répond à leurs attentes. Avec les scandales sanitaires, ils veulent reprendre le contrôle sur leur consommation, mais aussi réduire les déchets et le gaspillage ». Le cabinet Nielsen avait observé que 7 acheteurs de vrac sur 10 étaient déjà revenus dans les rayons. Depuis, la tendance s’est confirmée et pourrait connaître encore un sérieux rebond avec le projet de loi Climat et Résilience, présenté mi-février au Conseil des ministres.

Le saviez-vous ?
Pour réduire les emballages plastiques, le texte prévoit que tout commerce de plus de 400 mètres carrés devra consacrer 20 % de sa surface de vente au vrac d’ici à 2030.

– Soutenir l’économie locale de votre région ? De nombreux producteurs n’ont pas la possibilité d’emballer leurs produits. De ce fait, acheter en vrac, c’est soutenir les producteurs locaux et contribuer à l’économie locale.

Les nouveaux concepts en vrac

Aujourd’hui, ce nouveau mode de consommation envahit nos points de vente. Selon une enquête Nielsen parue fin 2020, 40 % des français ont déjà fait des emplettes en vrac. Plus d’un tiers le fait de façon régulière, en grande surface, en magasin bio, au marché ou en boutique spécialisée. Les grandes distributions proposent à présent des références en vrac et des enseignes indépendantes émergent partout en France. Sans oublier que la vente de produits sans emballage jetable a pris d’assaut d’autres secteurs comme la cosmétique. Bientôt, acheter nos produits en vrac sera accessible au plus grand nombre. Il existe différents concepts de magasins :

– Magasins 100% vrac. Ces points de vente proposent aux consommateurs français des produits 100% en vrac. Des enseignes spécialisées comme Day by Day sont essentiellement connues pour ce type de services. 

Certains points de vente éphémères mettent à disposition des produits en vrac (alimentaires ou cosmétiques). Ces magasins éphémères visent à promouvoir une consommation plus responsable. 

– L’épicerie ambulante ! Pour toute personne désireuse de consommer local, plusieurs indépendants circulent à travers votre région pour vous proposer des produits en vrac.  

– Le vrac en ligne ! Il vous est maintenant possible de commander en ligne vos produits en vrac auprès de plusieurs enseignes spécialisées. Vous recevrez vos commandes par livraison ou vous pourrez les récupérer en click and collect auprès de l’enseigne concernée. 

De nos jours, presque tout peut s’acheter en vrac ! Et la tendance n’est pas prête de s’arrêter ! Et vous ? Etes-vous prêt à consommer de façon plus raisonnée et raisonnable ?

Quels aliments peut-on consommer une fois la DLC dépassée ?