Tout le monde sait que pratiquer le yoga, c’est cultiver à la fois son esprit et son corps ! Bien que considérée comme une pratique physique à l’origine, le yoga transcende aujourd’hui les frontières pour devenir un pilier de notre équilibre quotidien . Elle vise en effet à réunifier l’être humain sur le plan psychique, physique et spirituel. Stress, sommeil ou problème de santé, le yoga semble être l’une des solutions courantes pour y remédier ! Tour d’horizon sur les nombreux bénéfices du yoga sur notre personne !

Ce qui se voit à l’intérieur, se voit à l’extérieur…

Pratique ancestrale indienne, le yoga est une pratique incluant plusieurs principes : la quête spirituelle, une hygiène de vie établie, un travail sur soi-même… Renforcer son “soi” intérieur et sa condition physique tels sont les objectifs du yoga ! Ponctuelle ou assidue, la pratique du yoga génère des bienfaits sur notre esprit et notre corps. Différentes formes de yoga existent : il peut s’agir d’étirements, d’exercices de respiration, mais aussi d’une activité plus physique. Le yoga a pour avantage d’équilibrer notre condition physique et psychique.

Quels sont les bienfaits pour notre corps ? 

Une tonicité au top ! Le yoga n’est pas qu’un exercice de relaxation, en effet, grâce à des exercices de gainages et de postures comme la “chaise”, votre corps se renforce physiquement et booste ainsi votre tonicité! Grâce à ces exercices, les muscles se renforcent, s’allongent, se détendent. Le yoga mobilise principalement l’ensemble de nos muscles, ce qui prévient d’éventuelles fractures ou risque de blessure au niveau des articulations car celles-ci sont renforcées. A noter que “la pratique du yoga en général, est excellente contre les maux du dos, les scolioses ainsi que les hernies discales. On apprend à s’écouter pour mieux gérer ses douleurs et apprendre à vivre avec ».

– Améliorer sa souplesse ! Fondement de toute pratique du yoga, la souplesse est un élément indispensable. Comme l’explique, Pia, professeur de yoga, « la pratique du yoga au travers de postures permet d’améliorer l’élasticité des muscles : leur force oui mais surtout leur souplesse ». Elle ajoute que travailler sa souplesse vous permet de “réduire des douleurs apparentes ou éviter leurs apparitions ».

– Une meilleure respiration ! En yoga, la respiration est un élément essentiel dans la coordination des mouvements. Comme nombreux le savent, les exercices de respirations nous aident à purifier et renforcer l’organisme par des automassages des organes qui se font par l’inspiration, l’expiration et la rétention de l’air poumons vides ou pleins. De nombreux exercices comme les « pranayamas » (le contrôle du souffle) nous permettent d’obtenir une respiration plus consciente. 

Quels bienfaits pour notre esprit ? 

Un meilleur sommeil ! La pratique du yoga Nidra est connue pour ses vertus apaisantes. Le yoga Nidra est une technique de relaxation qui permet de se débarrasser de toutes les contrariétés physiques et psychiques. L’utilisateur apprend à relâcher ses muscles entre deux états de conscience afin de rentrer plus facilement dans une phase de sommeil. 

– Une concentration ciblée! Le yoga est une pratique qui sollicite notre mémoire visuelle et spatiale. Comme le souligne Aurélie, professeur de yoga, “on déplace la concentration de notre esprit sur quelque chose de plus agréable pour lui, quelque chose de plus doux et qui nous aide juste à vivre l’instant présent ». Ce qui amène chaque individu à canaliser son énergie et à l’utiliser de manière plus positive, plus apaisée.

– Un stress réduit! La pratique du yoga nous permet de faire le “vide” et d’évacuer tout tracas et pensées négatives de notre esprit. La méditation est un des exercices les plus utilisés pour gérer son stress. Aurélie nous explique que « le yoga est un excellent moyen d’évacuer du stress. En tant que professeure, je l’entends de plus en plus de la part de mes élèves : les tensions s’échappent plus rapidement. Que ce soit avec un étirement, ou une posture ou encore un simple exercice respiratoire, un apaisement général se ressent très rapidement après l’effort » .

Les différentes pratiques de yoga 

Il existe plusieurs styles de yoga et chacun met l’accent sur un aspect spécifique de cette pratique. Il y a des yogas dynamiques dans lesquels l’enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration tel que l’ashtanga et le vinyasa, dans ces cours plutôt physiques tout en assouplissant et renforçant le corps, on améliore le système cardio-vasculaire.
L’Iyengar qui est un yoga plus statique met l’accent sur l’alignement du corps, ici on prend le temps de disséquer chacun des asanas, on développe la compréhension de notre corps.
Le Hatha yoga est un yoga doux aisément pratiqué par des personnes plus âgées.
Quant au yoga prénatal, il s’agit de cours orientés sur les besoins spécifiques des femmes enceintes. L’instructeur choisit alors certains exercices (posturaux et respiratoires) pour aider celles-ci à surmonter les difficultés liées à la grossesse, faciliter les étapes de l’accouchement et favoriser le retour à l’équilibre corporel après la naissance.

Faire du yoga équilibre notre bien-être mental et physique ! Une pratique régulière vous aidera à lutter contre d’éventuels maux du quotidien. Prêt à vous lancer ?

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