Qui n’aime pas voyager ? Beaucoup le font pour découvrir le monde, s’amuser, expérimenter de nouvelles aventures ou simplement se reposer.

La crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui a changé considérablement le rythme de nos déplacements et la perspective du voyage. Pourtant, les raisons qui poussent aux voyages sont infinies.

Comment voyager lorsque le monde entier est sur pause ? 

C’est l’enjeu de la réalité virtuelle qui a pour objectif d’apporter d’aujourd’hui une aventure individuelle et une expérience inédite aux voyageurs cloîtrés. Si les raisons de voyager sont nombreuses, elles ne peuvent égaler les potentialités offertes par la réalité virtuelle (RV). Cette technologie est utilisée plus que jamais par l’industrie du tourisme pour rester à proximité de ses voyageurs et faire face à l’arrêt brutal de leurs activités. 

Et si le Machu Picchu ou les temples d’Angkor ne sont que très peu visités actuellement. La réalité virtuelle permet de donner la magie d’une expérience à chacun. Cette technologie inédite peut montrer à ses futurs voyageurs les gondoles sur les canaux de Venise, les rues new-yorkaises et la vue imprenable du mont-blanc avant d’affronter le voyage réel.

La Réalité Virtuelle déjà bien présente dans nos habitudes.

Cette technologie n’a pas attendu une pandémie pour émerger. La réalité virtuelle, avant d’être une nouvelle façon de voyager, a su montrer ses caractéristiques par le développement des applications dans différents domaines comme le jeu, la santé ou le divertissement. L’idée de voyager sans quitter son canapé s’est développée dans le secteur du tourisme depuis quelques années. Les agences de voyages ou les comparateurs de voyages utilisent la réalité virtuelle pour apporter à leurs clients des services innovants et au plus proche de leurs besoins.

Depuis quelques années, la réalité virtuelle permet à l’industrie du voyage de répondre aux exigences de ses clients : visites guidées de la chambre d’hôtel, mise en situation dans le pays, reconnaissance des transports routiers et ferroviaires locaux…

Ainsi, la crise sanitaire propulse l’utilisation de la réalité virtuelle comme outil indispensable dans l’industrie du tourisme. Petit à petit, elle s’intègre comme un critère d’excellence pour bâtir un véritable projet de voyage.