Le 14 février en France est connu pour être la fête des amoureux. C’est surtout l’occasion de s’offrir un petit cadeau ou de recevoir un joli bouquet de fleurs. Mais certains pays célèbrent étonnamment la Saint-Valentin.

Difficile d’arbitrer entre les différentes versions de l’origine de cette fête. Certains lui prêtent une filiation mythologique venue de Rome quand d’autres l’associent à une tradition chrétienne. Ce qui est sûr en revanche, c’est que chaque 14 février, en France, Cupidon frappe aux portes des couples pour les inviter à « démontrer » leur amour, le plus souvent, avec des cadeaux. Parmi les plus offerts ce jour-là, les fleurs, bien entendu, présents préférés des hommes (75% en sont adeptes), mais aussi les chocolats, les bijoux (pour les plus expansifs), et, de plus en plus, les jouets coquins…

Et ailleurs dans le monde ?

Chez les anglo-saxons qui adorent cette fête, la Saint-Valentin n’est pas uniquement réservée aux amoureux. Les petites attentions, et les mots doux s’adressent aussi aux amis chers. Plus loin de chez nous, en Inde, les fleurs sont aussi la coutume mais attention, les jeunes hommes les adressent à leur belle-mère et non à leur amoureuse. Aux Philippines, maintenant, le jour de la Saint-Valentin voit de nombreux mariages se célébrer dans le pays, et en groupe par souci d’économies. Il se dit même que l’État subventionne en partie ces célébrations… Et pour finir, partons à Hai Phong, au Vietnam, où l’amour se célèbre sans trop de pudeur lors d’un incroyable concours de baiser qui vise à récompenser le plus long… Pas sûr que cette année la tradition perdure. Ce qui est certain, en revanche, c’est que l’amour se célèbre tous les jours !