Étape marquante de notre jeunesse, l’acné inflige bien des désagréments à notre peau : boutons, points noirs, kystes et bien d’autres. Nombreux pensaient se débarrasser de ce fléau quotidien après la puberté. Cependant, cette maladie cutanée n’est pas en reste et tant à apparaître quelques années plus tard. Aujourd’hui, plus de 40% des femmes de plus de 25 ans sont concernées par ce fléau. Nous vous conseillons les réflexes à assimiler pour lutter contre l’acné chez l’adulte.

Les raisons de l’apparition de l’acné chez l’adulte 

Afin de mieux en connaître les raisons, il est nécessaire de comprendre comment se caractérise l’acné à l’âge adulte. Les zones touchées par ce trouble cutané sont localisées sur la zone U du visage chez les femmes (menton, mâchoire et cou). A contrario, chez les hommes, le front et le dos sont les plus souvent atteints. Ceci se manifeste la plupart du temps par des boutons rouges, des points noirs, des microkystes, des marques cicatricielles ou bien des taches pigmentaires. 

Saviez-vous que le moyen de contraception contribue en grande partie à l’acné chez la femme adulte ! Il est important de vérifier la formule des pilules que vous administrez, car certaines de ces pilules comportent un progestatif « à climat androgénique” qui stimule la production de sébum sur votre peau.
Le changement soudain de contraception peut aussi influer sur l’apparition de l’acné. 

Il est également primordial de bien choisir vos produits de beauté. Évitez les cosmétiques trop agressifs pour votre peau ! L’utilisation fréquente de ces produits détruit le film protecteur de votre épiderme. Privilégier des produits avec des antioxydants à base de vitamines E, afin d’empêcher le sébum de s’oxyder et les points noirs d’apparaître. Les Eaux micellaires et le fond de teint non comédogène sont à envisager si vous souhaitez garder une peau saine !  

Un facteur essentiel et pas des moindres : la génétique ! Il est vrai que certaines personnes sont plus sujettes à avoir une peau acnéique et donc plus sensible aux risques énoncés auparavant. Mais pas de panique, avec les bons gestes vous pourrez maintenir votre poussée d’acné à un minimum. 

D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition de votre acné tels que le stress, la pollution, le tabac, le soleil et les aliments pro-inflammatoires comme le sucre ou les graisses saturées. 

L’apparition de l’acné dépend donc de l’environnement, des traitements en cours, des produits cosmétiques utilisés, des éventuels déséquilibres hormonaux sans oublier le sort de la génétique.

Nos conseils pour lutter naturellement contre l’acné 

Combattre l’acné mais par quels moyens ? Il n’y a pas de remède miracle pour éradiquer l’acné en un jour cependant il existe des gestes quotidiens à adopter pour garder une peau saine en utilisant des moyens naturels et agréables. 

Rituel pour nettoyer une peau acnéique

  • Utiliser une huile végétale pour se démaquiller : l’huile de jojoba, ou de noyau d’abricot sont idéales. Éviter l’huile de coco qui est comédogène.
  • Nettoyer en douceur avec un savon adapté à sa peau. Le savon saponifié à froid est un excellent nettoyant doux.
  • Traiter avec l’hydrolat en fin de soin peut être intéressant, s’il est choisi en fonction de sa peau (Tea tree, lavande, calendula). Mais attention, l’hydrolat peut assécher la peau ! Testez-le sur plusieurs jours.

Rituel pour hydrater une peau acnéique  

  • Mélangez un soin de jour avec un gel pur d’Aloe Vera (utilisé comme sérum avant la crème), suivi de la crème de jour de votre choix, adaptée à votre peau et non comédogène. Il est possible d’ajouter à sa crème 1 goutte d’huile végétale de jojoba, de nigelle ou de noisette, dont la texture fine et non grasse a un effet sébo-régulateur.
  • Pour le soin de nuit, appliquez 2-3 gouttes d’huile végétale de nigelle ou de noisette sur le visage après le démaquillage.

Rituel pour effacer les cicatrice d’acné

  • L’argent colloïdal à appliquer sur la zone à imperfection avec un coton.
  • L’huile essentielle de Tea tree : 1-2 gouttes pures sur un coton tige, à appliquer directement sur le bouton. A éviter quand il est percé  » préconise la naturopathe.

Le saviez-vous ?

L’huile essentielle d’ Arbre de Thé dite “Tea-Tree”, antibactérien et antiseptique naturel, freine la poussée d’acné et assèche efficacement les zones acnéiques. Il est conseillé d’appliquer sur votre visage, une goutte de Tea-Tree chaque matin et soir. Trois semaines d’utilisation suffisent à votre peau. 

Utilisée en cas sévère d’acné, l’huile essentielle de Manuka comporte des propriétés antibactériennes. Elle peut être associée à l’huile de Palmarosa, connue pour ses bienfaits purifiants. 

Quant à l’huile essentielle Lavande vraie, elle atténue et apaise les boutons rouges. 

Vous pouvez directement appliquer l’huile sur la zone localisée, à l’aide d’un coton tige. 

Sans oublier, le combo miel et cannelle : son apport en vitamines et antioxydants permet de lutter contre les cicatrices, les boutons et les rougeurs.

Astuce : pour un soin maison, mélangez 3 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère de cannelle en poudre.  Vous pouvez ajouter à cela l’huile de jojoba ou de nigelle, comportant des propriétés purifiantes et régulatrices de sébum. 

Pour lutter efficacement et durablement contre l’acné, soyez attentifs et adoptez les bons réflexes du quotidien !
Et surtout ne vous laissez pas submerger par la situation ! En cas de doute ou de complications, consultez votre dermatologue !