Aujourd’hui pour de nombreux français, manger sainement revient à se priver d’aliments ou encore suivre des régimes alimentaires spécifiques. Écouter sa faim et ses envies, manger ce que l’on veut quand on veut en deviennent instinctifs ! Nombreux sont ceux qui ont adopté l’alimentation intuitive : renouer avec le plaisir de s’alimenter sans se priver. En quoi consiste réellement l’alimentation intuitive ? Quelles sont les principes d’une telle pratique ? Zoom sur ce phénomène qui a peu à peu conquis les Français !

En quoi consiste l’alimentation intuitive ?
Par définition, l’alimentation intuitive est un concept créé en 1995 par les nutritionnistes Evelyn Tribole et Elyse Resch. Celui-ci se base sur le lien profond entre le corps et l’esprit. En autre, l’individu doit écouter son corps et ses besoins en nutrition. L’alimentation intuitive a pour fondement de rejeter la mentalité restrictive des régimes amaigrissants.
Pourquoi avoir recours à l’alimentation intuitive ?
Dans notre société, nous pouvons observer que s’alimenter n’est plus un plaisir. Beaucoup d’individus subissent les pressions de la société sur ce qu’ils devraient manger. Les aliments sont déterminés comme bons ou mauvais par un tiers qui influence notre comportement et notre perception de l’alimentation. Nombreux ont eu recours à des régimes alimentaires pour perdre du poids ou le maintenir. Si 95% des régimes ne fonctionnent pas (les personnes reprennent du poids voire plus en remangeant normalement), les 5% restants ne correspondent pas pour autant à leur réussite. Sophie Deram, ingénieur agronome, diététicienne-nutritionniste et chercheur, déclare « qu’une grande partie des gens ne reprennent pas de poids mais vont démarrer des troubles du comportement alimentaire ». Suivre des régimes peut avoir l’effet inverse et créer en nous des troubles alimentaires.
L’alimentation intuitive nous permet de ré-apprendre à manger en écoutant ses sensations alimentaires de faim et de satiété. Les développeurs du concept de l’alimentation intuitive ont établi dix principes pour parvenir à manger selon ses intuitions :
– Rejeter les régimes alimentaires ! Pour les adeptes du concept, les régimes alimentaires sont inefficaces voire dangereux sur le long terme.
– Honorer sa faim ! Être à l’écoute de son corps et de ses besoins. L’alimentation intuitive nous invite à faire confiance à notre corps et à respecter les signaux qu’il nous envoie. Ignorer ces signaux conditionne votre corps vers un mal-être.
– Renouer avec la nourriture ! Il est important de ne plus considérer votre alimentation comme un ennemi. Arrêter de se battre contre certains aliments et s’autoriser à manger de tout. L’alimentation intuitive vous invite à savourer chaque repas avec bienveillance. Sophie Deram nous explique « cette permission “inconditionnelle” de ne rien se refuser est plus compliquée à mettre en place pour des personnes qui ont perdu le plaisir de manger ou qui ne savent pas reconnaître les signaux de faim ».
– Ne plus catégoriser les aliments ! Éviter le gras, ne plus manger de sucres… la restriction alimentaire peut conduire tout individu à développer des troubles alimentaires comme l’orthorexie (l’obsession du manger sain) ou la boulimie (obsession pour l’aliment dont on se prive). Donnez-vous la permission de manger ce qui vous fait plaisir et d’apprécier ce qui vous fait plaisir. Cela ne veut pas non plus dire « manger sans limite, tout est une question de modération !».
– Reconnaître et respecter les signes de satiété ! Lorsque nous avons assez mangé, notre corps nous envoie un signal de satiété permettant de mettre fin au repas. Observez alors les signes que vous êtes rassasié. Il est important de se reconnecter avec nos ressentis.
– Redécouvrir le plaisir de manger ! Manger est un plaisir, il est donc nécessaire de cuisiner des plats adéquats selon vos besoins et envies.
– Manger selon sa faim et non selon ses émotions ! Contrôler sa faim émotionnelle est important pour votre santé. L’alimentation intuitive vous permet d’observer, et de prendre conscience de ces automatismes. Sophie Deram indique que « la faim émotionnelle est souvent activée par les régimes restrictifs ».
– Respecter son corps ! Apprendre à s’aimer soi-même et à limiter l’insatisfaction corporelle permanente, un fondement clé de l’alimentation intuitive qui nous rappelle de nous aimer tel que l’on est.
– Faire du sport ! L’alimentation intuitive ne nous encourage pas à brûler des calories, mais à s’offrir un moment de détente et de partage. Pratiquer une activité sportive qui nous fait plaisir sans se restreindre à éliminer des aliments que nous aimons nous permet de nous sentir mieux dans notre peau et en meilleure forme au quotidien.
– Prendre soin de sa santé ! Faire confiance à son intuition. Quand on finit par être réellement à l’écoute de son corps et qu’on suit son intuition alors on mange des aliments qui font du bien.
Alors qu’attendez-vous pour retrouver l’appétit et de savourer vos repas en toute sérénité grâce à cette méthode ! Faites confiance à votre corps !
