Avec le nouveau récent « bull run » du Bitcoin à la mi-octobre 2020, dépassant un cours de 13.000 dollars, vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser aux cryptomonnaies et vous avez raison ! Pour autant, selon les différents sondages, seulement 5% des français en détiendraient à ce jour. Il s’agit donc d’une classe d’actifs récente, encore peu connue, mais qui mérite de l’être et qui va, incontestablement, rencontrer de plus en plus de succès et d’adeptes !

Comment fonctionne la cryptomonnaie ?

Pour bien comprendre comment fonctionne le système de ces monnaies virtuelles dans le monde telles que le Bitcoin, le plus simple est de faire un parallèle avec la devise que vous connaissez et que vous manipulez au quotidien : l’euro.

L’euro est donc une monnaie européenne, contrôlée, encadrée et centralisée via la BCE (Banque Centrale Européenne). C’est elle qui fixe et encadre ce que l’on appelle « l’émission de monnaie », appelé aussi la « planche à billets ». En d’autres termes, en concertation avec les banques d’Etat (Banque de France) de chaque pays européen, la BCE veille à contrôler également les changes et donc notamment la valeur de la monnaie.

En parallèle, l’euro, au même titre que le dollar ou bien le Yen, est une monnaie forte et stable car elle est justement encadrée, centralisée par les banques, ces dernières vous apportant en plus une sorte de caution, de garantie de solvabilité de la valeur de cette monnaie.

Lorsque vous payez avec un chèque ou via votre carte bancaire par exemple pour un achat, le marchand a l’assurance, par sa propre banque, qu’il sera bel et bien payé pour la transaction faite ensemble car, de votre côté, votre banque (ou votre prestataire de carte bancaire type visa ou American express) apporte lui aussi une caution et une garantie de votre solvabilité. Tous nos achats, toutes nos transactions sont donc assurées et sécurisées par le système bancaire qui assure et couvre chaque partie bilatéralement.

Le principe même de la cryptomonnaie repose justement sur l’absence de tout organe de contrôle. C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de DEFI (decentralized finance ou finance décentralisée). En se passant de tous les intermédiaires, on gagne en réactivité ; en effet une transaction en cryptomonnaie est instantanée et grâce à l’inviolabilité prétendue de la blockchain (la technologie derrière les cryptomonnaies), il est « presque » impossible de corrompre une transaction.

À première vue, le Bitcoin a toutes les propriétés d’une monnaie. Mais cela ne garantit en rien son succès. En effet, pour réussir, une monnaie doit inspirer confiance et, surtout, être utile. Les deux sont d’ailleurs intimement liés. Pour inspirer confiance, le Bitcoin doit intimement convaincre ses utilisateurs qu’ils pourront à tout moment échanger leurs Bitcoins contre des biens et des services. Les utilisateurs d’une monnaie font partie d’un vaste réseau d’échange, et la valeur de ce réseau augmente en raison du nombre de personnes qui le compose. Pour être véritablement utile, il faut donc que le Bitcoin soit accepté par suffisamment de monde.

Que peut-on acheter avec le Bitcoin ?

Plusieurs États ont reconnu officiellement le Bitcoin comme mode de paiement, comme le Japon en mars 2017. D’ailleurs, là-bas, la crypto-devise est très populaire et les paiements en Bitcoin sont relativement répandus. Cependant, il n’en est pas de même partout dans le monde.

En France, peu de commerçants acceptent d’être payés en Bitcoin. La plupart des commerces qui l’acceptent sont sur Internet.
Les sites marchands Overstock ou Shopify notamment, acceptent le paiement en Bitcoins. La plateforme de blog WordPress accepte elle aussi les Bitcoins. Mais il existe aussi quelques commerces physiques dans lesquels dépenser ses Bitcoins. Attention, en France, ils sont quasiment tous situés à Paris !

Il est donc possible d’acheter du matériel informatique, des logiciels et solutions informatiques, mais aussi des produits de consommation courante comme des meubles, des objets déco, des vêtements, etc. 

Vous pouvez retrouver la liste de toutes les boutiques françaises acceptant le paiement en XBT sur bitcoin.fr. Cette liste devrait être considérablement allongée après l’annonce de Paypal qui propose à ses utilisateurs de régler leurs achats via sa plateforme de paiement en Bitcoin (et d’autres monnaies virtuelles).

Comme l’argent habituel, mais en mieux…

Le Bitcoin pourrait être considéré comme le meilleur argent qui soit. Maintenant, il faut noter que, de notre point de vue, ce n’est pas parce que c’est rapide ou avec des coûts de transaction faibles. Tout cela est très bien, mais le véritable avantage est que cela vous libère ! 

Les euros peuvent également être numériques (en fait la plupart d’entre eux le sont) et l’argent liquide préserve également la confidentialité, mais ce type d’argent est connu sous le nom de FIAT, et c’est la différence avec Bitcoin, l’un des avantages est que ce n’est pas le cas. Il est émis par une entité centrale qui relie la politique et l’argent en créant ce que l’on appelle des politiques économiques.

Pendant ce temps, le Bitcoin croît à un niveau de millions de nouveaux utilisateurs chaque mois et, comme vous pouvez le voir, ce bruit constant autour de Bitcoin et son augmentation du nombre d’utilisateurs n’a pas qu’une seule raison, mais plusieurs au final !  

Choisir d’investir dans les cryptomonnaies telles que le bitcoin, c’est donc devenir acteur de l’économie du futur, dès aujourd’hui. En outre, si vous faites partie de celles et ceux qui croient que le système financier mondial tel que nous le connaissons va se transformer, alors raison de plus pour « basculer » dans le 21ème siècle en vous essayant à ces nouvelles monnaies numériques mais n’oubliez pas que le risque 0 n’existe pas !

Le saviez-vous ? Les entreprises qui parient déjà sur le Bitcoin et sa technologie
Bien qu’il existe des dizaines de milliers d’entreprises et d’entreprises de toutes tailles qui connaissent déjà les avantages du Bitcoin et l’acceptent dans leurs transactions. En voici quelques-unes qui misent déjà sur ce nouvel or digital !
WordPress, Soundcloud, Playboy, Shopify, Name.com, Klout, 4Chan, OKPay, Tesla, Badoo, Zynga, Uber, Microsoft, IBM, Cars.com, Ali Express, Overstock, Virgin, Expedia, Orange, BBVA, Banco Santander, Barclays, Banque d’Amérique, Goldman Sachs, JP Morgan, Royal Bank of Scotland, Wells Fargo, ING, Nasdaq, VISA, MasterCard, Verizon, CISCO, Rakuten…

Quels aliments peut-on consommer une fois la DLC dépassée ?