Il nous accompagne depuis des années, passant par nos plats cuisinés jusqu’à nos routines beauté, il sert à nettoyer, soigner, embellir et ajoute ce petit goût acidulé à nos plats. Vous l’aurez compris, aujourd’hui, véritable ingrédient incontournable de notre maison, le vinaigre est un vrai produit multi-usage. Découvrez ses pouvoirs magiques !


Économique et accessible pour tous, le vinaigre a su changer nos vies de bien des façons. Il existe différents types de vinaigres (fruits, tubercules, sève, gousses, céréales…) : on connaît biensûr les vinaigres de raisin, et notamment le vinaigre blanc, connu pour faire briller son intérieur. Cependant, un seul d’entre eux arrive à sortir du lot, cet ingrédient multifonctionnel devenu populaire grâce à ses nombreuses vertus, c’est le vinaigre de cidre ! Zoomons sur ses bienfaits et ce qu’il nous apporte au quotidien.

Le vinaigre de cidre, un allié santé de taille ! 

Le vinaigre de cidre est considéré comme l’un des meilleurs remèdes naturels qui existent. Il détient un apport important en potassium, en vitamines A, B, C, et contient des acides aminés et antioxydants.

Cet ingrédient permet de réguler la glycémie et le poids. En effet, l’un des bénéfices du vinaigre de cidre est lié à la stabilisation du glucose dans le sang. D’après une étude publiée dans Molecular Nutrition and Food Research, le vinaigre de cidre dilué avec de l’eau, nous aide à améliorer le niveau de sucre dans le sang.

Astuce : une consommation modérée est conseillée : deux cuillères à café permettent de diminuer de 30% le taux de sucre.
Pour celles et ceux souhaitant perdre un excès de poids, le vinaigre est un atout clé, considéré comme brûleur de graisse. N’oubliez pas, de toujours le diluer avec de l’eau quand vous le consommez. 

Le vinaigre soulage également les maux de tête et lutte contre les maux de gorge, grâce à une recette infaillible : une cuillère à soupe de vinaigre de cidre diluée dans un verre d’eau chaude à laquelle on ajoute un peu de miel. Sans oublier, sa capacité à faciliter la digestion et réduire le taux de cholestérol, grâce à la présence de pectine et d’acide acétique.

L’ami qui ne vous quitte plus ! 

Privilégié comme antiseptique naturel, dégraissant, désodorisant, désherbant, il vient à bout de nombreux maux du quotidien. 

Pour un ménage de printemps parfait, nous vous conseillons d’utiliser le vinaigre de cidre. Seul ou dilué avec de l’eau, il met fin à vos canalisations bouchées et redonne une brillance à votre vaisselle, et votre intérieur. 

Vaporiser un peu de vinaigre dans votre jardin. Ceci est un moyen efficace et non chimique pour combattre les mauvaises herbes.

L’élixir qui vous embellit !

Pour une routine beauté efficace, quoi de mieux que le vinaigre de cidre !

Il est important de souligner que le vinaigre joue un rôle important dans l’assainissement de notre peau et nos cheveux.

Astuce : les pellicules ne résistent pas à un bon mélange de vinaigre et d’eau, que vous laisserez reposer 15 minutes avant votre shampoing. 

De plus, ce tonique naturel, mélangé à l’eau tiède, neutralise le Ph, et laisse votre peau douce et lisse. Il lutte contre les démangeaisons quotidiennes (piqûre d’insecte, eczéma, urticaire…), et atténue votre acné. Il renforce aussi vos ongles: une fois par semaine, trempez vos doigts dans un bol d’eau tiède et de vinaigre

Malgré ses bienfaits miraculeux, le vinaigre de cidre comporte certains inconvénients et certaines précautions sont à prendre en compte : 

Il est impératif lors de votre consommation, de toujours diluer votre vinaigre de cidre avec de l’eau, afin de ne pas altérer l’émail de vos dents et votre muqueuse buccale. 

Il est fortement déconseillé d’utiliser le vinaigre de cidre, en cas de gastrite, ulcère à l’estomac et reflux gastro-oesophagien.

Il faut en consommer de manière modérée. 

Choisir un vinaigre de qualité, de préférence bio, pour une optimisation de ses bienfaits. 

Que ce soit pour le nettoyage, la santé ou une routine beauté, le vinaigre de cidre sait tout faire, il vous accompagne et vous aide dans la vie de tous les jours ! Il suffit juste de l’utiliser en toute modération. Alors vous êtes convaincu ? Maintenant, à vous de jouer !