Il en faut peu pour être heureux ! La preuve en est, le bonheur se trouve en majeure partie dans nos assiettes ! Quoi de mieux que de consommer un de nos aliments préférés pour nous donner le sourire ? Il est bien connu que notre alimentation contribue à notre santé et à notre bien-être. D’autant plus que certains de ces aliments cachent en eux différentes substances qui agissent directement sur notre moral. Alors quels aliments privilégier ? Et comment les concocter ? Nous avons sélectionné quelques aliments et recettes qui vous apporteront du bonheur au quotidien ! 

Les bienfaits des aliments du bonheur.

Lutter contre le stress, retrouver son énergie, atténuer son anxiété, plusieurs études ont démontré que certains aliments détiennent des bienfaits sur notre corps et notre mental. Voici une sélection d’ingrédients qui vous donneront la banane ! 

– Le chocolat noir, un ingrédient qui vous redonne le sourire ! Le bonheur passe parfois par le chocolat, connaissez-vous cette expression ? Et bien, ce n’est pas un euphémisme ! Le chocolat noir comporte différentes hormones responsables du plaisir dont la dopamine et de l’endorphine. Il constitue donc un élément antidépresseur naturel et provoque un sentiment de bien-être et de bonheur. 

– Les poissons gras dont le saumon, le maquereau, la sardine,  le thon, l’anchois ou encore le hareng sont à introduire dans votre menu quotidien ! Riches en oméga 3 et en lipides, les poissons gras détiennent de nombreux bienfaits pour votre santé. L’oméga 3 favorise la sécrétion de mélatonine, une hormone qui permet de bien dormir et de réguler votre horloge interne. Les lipides, quant à eux, aident à lutter contre les troubles du sommeil.

– Les aliments riches en vitamines B ! Épinards (vitamines B9), avocats, la patate douce ou les amandes et grains (vitamines B6), ou les viandes (vitamines B12), tous ces nutriments contiennent des vertus bénéfiques pour le système nerveux. En effet, la vitamine B fournit de l’énergie, lutte contre la fatigue et soulage le stress. 

– Le chou, du bonheur à donner !  Débordant de vitamines, minéraux, et fibres, cet aliment est très peu calorique. Le chou nous rend-il de bonne humeur ? Vous serez surpris, qu’en effet, cet aliment contribue à un bien-être sans nom ! Grâce au tryptophane, l’acide aminé essentiel à la synthèse de la sérotonine, la fameuse hormone du bonheur.

– Le sarrasin dit aussi blé noir, bénéficie d’un grand apport en vitamines, minéraux, glucides, protéines et antioxydants. Le sarrasin contient du tryptophane, lié à la bonne humeur et à l’énergie. Régulateur naturel du système nerveux, le sarrasin est l’aliment parfait pour se sentir bien. 

– Fruits rouges, cannelle...les aliments riches en antioxydants regorgent de bienfaits. Ces derniers ralentissent le vieillissement de la peau et contribuent au bon fonctionnement du système nerveux.

Quelques recettes “bonheur”.

– Eté comme hiver, la cannelle est un aliment qui nous fait du bien !
En dessert ou au petit déjeuner, vous pouvez le consommer à votre guise ! Rien de mieux qu’un petit coup de pouce pour commencer votre semaine ! Pourquoi ne pas commencer avec une salade d’oranges à la cannelle ? 
Recette: Pelez les oranges à vif, coupez-les en fines rondelles et épépinez-les. Mélangez l’eau de fleur d’oranger et le sucre, jusqu’à ce qu’il fonde. Disposez les rondelles d’orange en rosace sur un plat. Arrosez d’eau de fleur d’oranger sucrée et saupoudrez de cannelle. Garnissez de quelques feuilles de menthe et servez bien frais.

– Riches en fibres et vitamines B, sans oublier le bêta-carotène qui maintient le cerveau en bonne forme et le dope en sérotonine… qui favorise la bonne humeur! La patate douce est un aliment au goût unique qui satisfait nos envies ! 
Recette: Epluchez les patates douces, coupez-les en gros cubes et faites-les cuire de 20 à 30 mn à la vapeur, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Pelez le gingembre et râpez-le au-dessus du bol d’un robot. Ajoutez les cubes de patates douces puis mixez avec le lait de coco, le sucre, les œufs et la cannelle. Huilez légèrement six moules individuels ou des ramequins et répartissez-y la préparation. Faites cuire 20 mn à la vapeur, jusqu’à ce que la pâte ait pris. Laissez tiédir avant de démouler. Vous pouvez également faire cuire les puddings au four pendant 20 mn à 180 °C (th. 6) dans un bain-marie bouillant. Servez les puddings tièdes, à température ambiante ou glacés, nappés de lait de coco et parsemés de graines de grenade.

– En hiver ou au printemps, un bon bouillon de légumes et de sarrasin, vous mettront à l’aise et de bonne humeur pour entamer une semaine de travail.
Recette: Pelez les carottes et coupez un peu le vert du poireau. Rincez-les et coupez-les en petits dés. Pelez et hachez l’ail. Hachez le persil. Faites revenir quelques minutes dans une casserole les légumes avec l’ail, le persil, le gingembre et un filet d’huile d’olive.
Ajoutez le sarrasin et le bouillon, et laissez frémir 20 mn.
Servez dans 6 bols et ajoutez les graines germées au dernier moment.
Astuce: Le bouillon cuisiné peut-être préparé avec du bouillon de volaille ou du bouillon dégraissé. 

Pour faire le plein d’énergie et booster votre moral, rien de mieux que de consommer des aliments qui vous font du bien ! Choisissez les bonnes recettes et vous serez enfin paré pour commencer votre semaine ! Alors à vos fourneaux !

Quels aliments peut-on consommer une fois la DLC dépassée ?