Télétravailler, certains pensaient que c’était le rêve… Seulement voilà, votre logement n’est pas toujours hyper adapté à la pratique. Alors, pour optimiser votre espace « bureau » à la maison : suivez le guide !

Le télétravailleur n’a pas toujours les mêmes horaires de travail que ses enfants… Alors, souvent, il lui faut suivre les réunions par visioconférence en faisant fi des petits intrus qui ne comprennent pas vraiment toujours que le salon de la maison n’est pas le lieu rêvé pour une partie de cache-cache. Le mieux est donc de se réserver un espace dédié (même tout petit). En outre, préférez travailler sur un bureau plutôt que sur votre canapé, l’ordinateur sur les genoux ! Non seulement, la posture est mauvaise pour votre dos, mais en sus, elle ne renvoie pas vraiment l’image du travail à vos proches qui vont alors se sentir plus enclins à vous déranger. Une table ou une console à bonne hauteur (75 cm) feront l’affaire. Le mieux, pour gagner de l’espace, est de les positionner contre un mur (peut-être votre couloir ?).

Se créer une atmosphère propice

L’idéal reste bien sûr la pièce fermée ou au moins l’espace « réservé ». Si vous n’avez pas la possibilité de cloisonner, un paravent style « verrière » donnera le ton ! Privilégiez la lumière naturelle ou à défaut, un éclairage chaud avec une ampoule de 15 watts pour ne pas éblouir vos yeux plus que nécessaire. Pensez aussi à faire des pauses d’écran régulières, à vous lever et à marcher pour ne pas rester constamment en position assise. Une plante verte à proximité de votre espace de travail peut réchauffer l’atmosphère. Et si vous avez de l’espace sur les murs, vous pouvez y installer des étagères pour bien ranger vos dossiers et éviter de vous faire « polluer » par les affaires en cours alors que vous êtes en mode off. Pour une touche de déco, choisissez des boites de rangement aux couleurs de votre intérieur.