Technique ancienne, l’hypnose est utilisée dans les sociétés occidentales depuis plus de deux siècles. Si elle fait partie des pratiques thérapeutiques dite non conventionnelles, elle reste très plébiscitée pour soulager certains maux sur lesquels d’ailleurs, elle a prouvé son efficacité…

Par la parole, le praticien en hypnose induit chez le patient un état de conscience particulier caractérisé par une indifférence à l’extérieur et une hyper suggestibilité. En état de conscience hypnotique, le patient voit ses ressources internes amplifiées, ce qui va lui permettre de combattre certains maux qui le minent au quotidien comme l’anxiété ou encore la douleur en faisant disparaître les symptômes. Il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux face à cette thérapie : 10% de la population y serait totalement opaque quand 10% y succomberait très facilement. Mais a priori, tout le monde peut être hypnotisé. Longtemps décriée, la pratique a désormais retrouvé ses lettres de noblesse et est même utilisée dans certains hôpitaux pour soulager les malades en complément ou non d’autres thérapies.

Soulager les maux du quotidien 

Mais en dehors de l’univers hospitalier, la méthode reste largement accessible à tous ! L’une des indications pour lesquelles l’hypnose est plébiscitée est l’arrêt du tabac. Ici, elle affiche même d’excellents résultats : 72% de réussite au bout d’un mois, et 40% après six mois. Certains y recourent aussi dans une optique de pertes de poids. L’hypnose, en effet, permet de traiter le fond et l’origine d’un problème alimentaire et permet ainsi de perdre jusqu’à deux kilos par mois ! C’est également un outil pour un retour à un meilleur sommeil. Cela s’explique par le fait que l’hypnose contribue à réduire l’anxiété, souvent à l’origine de troubles du sommeil. Dans la même veine, la pratique aide à lutter contre les phobies et autres peurs irrationnelles…

La pratique n’est pas encadrée, et une simple formation suffit pour devenir « hypnotiseur ». Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de vrais professionnels compétents ! Bien pratiquée, l’hypnose ne présente aucun risque.