Louer un appartement est une étape importante dans la vie de tout individu. Toutefois, les moyens d’y parvenir peuvent se révéler difficiles. Baux, fausses annonces, fraudes, cautions, plusieurs composantes sont à vérifier ! La recherche d’appartement est un parcours semé d’embûches parfois. Alors quelles précautions et réflexes à adopter lors de votre recherche de logement ? Découvrez les astuces et conseils à suivre pour trouver le logement idéal !

Quelques astuces avant de signer votre bail… 

Pour trouver le logement idéal, il est nécessaire d’obtenir le maximum d’informations afin de pouvoir faire le bon choix. Avant de s’engager dans une quelconque procédure, vous devrez vérifier les principaux points relatifs au logement. 

Renseignez-vous sur le quartier où vous habiterez. Connaître l’environnement du logement où vous vivrez doit être un facteur important dans votre sélection. Le cadre de vie vous conviendra-t-il ? Y a-t-il des commerces ou des transports de proximité ?  Pour vous aider, il vous est possible de consulter des plateformes internet sur les cadre de vie des habitants : les sites Linternaute.com et Ville-ideale.fr recensent de nombreux avis d’habitants sur toutes les principales villes de France. D’autres outils virtuels, vous permettent d’avoir une vue d’ensemble du quartier : Google Street View, un outil très précieux pour « visiter » virtuellement le quartier sans même se déplacer !

Avant chaque visite, préparez un maximum de questions ! Certaines informations peuvent être vérifiées dans l’immédiat. Chauffage, mauvais accès internet…Il est parfois compliqué de pouvoir déterminer les éléments nuisibles au logement. N’hésitez pas lors de votre visite, de solliciter le propriétaire sur ces différents points. Quitte à lui demander de démontrer l’efficacité de certains de ses appareils. 

Ayez les bons réflexes lors de votre visite ! Vérifier l’isolation et le chauffage, une installation trop ancienne pouvant faire exploser votre budget électricité. N’hésitez pas à contacter l’ancien locataire des lieux pour de plus amples informations ( les factures, la taxe d’habitation, l’ambiance…). Prenez des photos du logement afin de n’omettre aucune information. Ces preuves vous aideront à avoir une vue d’ensemble sur l’état du logement. Vérifier les emplacements des prises électriques. Inspecter l’état de la plomberie : faire couler les robinets ainsi que l’aération (tester la VMC) et l’état des serrures. Traquer toutes traces de moisissures derrière les meubles ou au niveau des plinthes (ceci fournissent de bonnes indications sur l’état du logement). En cas de déménagement, assurez-vous que vos meubles puissent être transportables via l’escalier des parties communes ou l’ascenseur. 

Concernant les logements meublés, il est impératif de vérifier l’état et la propreté des meubles mis à disposition. La loi Alur a fixé une liste de ce qu’un meublé doit contenir au minimum. (à travers ce lien découvrez , la liste des meubles imposée par la loi Alur: Décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 fixant la liste des éléments de mobilier d’un logement meublé – Légifrance (legifrance.gouv.fr). La loi Alur donne une définition précise à la location meublée : « un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ».

Quelles précautions prendre pour éviter toute arnaque ? 

De nombreux futurs locataires sont victimes de fraudes lors de leur recherche d’appartement. Voici quelques conseils pratiques pour ne pas tomber dans les pièges des fausses annonces et des propriétaires véreux. 

Apprenez à décrypter les annonces de logements ! Lors de nos recherches, il arrive que nous prospectons des logements à bas prix pour une superficie plus importante. Ce type d’annonce s’avère souvent être des arnaques. Il arrive que ces propriétaires publient des photos erronées du logement ou bien volées d’un site d’images. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à télécharger la photo et faire une recherche d’image inversée dans votre moteur de recherche.

Toujours contacter le propriétaire par téléphone puis en physique. Il arrive que dans certaines annonces, aucun numéro de téléphone n’y figure ou votre interlocuteur préfère échanger par mail. Dans ce cas précis, il est important pour le visiteur de s’assurer que l’interlocuteur réside bien en France. Convenez d’un rendez-vous, ceci vous permettra d’avoir une vision plus claire sur la situation. Toujours demander le numéro de téléphone de votre interlocuteur, afin de vous rassurer sur sa position géographique. 

Ne jamais payer en avance ! Vous ne devez jamais rien régler à un propriétaire. Encore plus si vous n’avez pas visité le logement. Il est possible que l’on vous demande de régler une partie ou l’intégralité du loyer afin de procéder à la visite, ou en vous promettant que vous obtiendrez l’appartement. Il est vous formellement déconseillé de suivre cette procédure. Ne jamais envoyer ces informations personnelles avant la visite du logement, avant d’être assuré qu’il y ait bien un logement à louer. Le dossier de location transmis où figure (les papiers d’identité, ceux de votre garant, les fiches de paie et d’autres informations confidentielles) peut servir à une usurpation d’identité. 

La recherche de logement peut être un véritable calvaire cependant avec les informations adéquates vous pourrez sélectionner le logement qui vous conviendra !  Alors, n’hésitez surtout pas à poser les bonnes questions !

Quels aliments peut-on consommer une fois la DLC dépassée ?