Quand la technologie se met au service des automobilistes, cela donne naissance à de nouveaux dispositifs autonomes dans le secteur automobile. En effet, la course à l’innovation n’a jamais été aussi forte ! De la multiplication des capteurs et des caméras à la connectivité des véhicules, ces nouvelles technologies donnent également naissance à de nouveaux services. Mais qu’en est-il vraiment ? Ces nouveaux dispositifs sont-ils vraiment utiles pour les conducteurs ? Tour d’horizon sur ces nouvelles innovations qui révolutionnent nos véhicules ! 

La voiture de demain ?

Au fil des années, le secteur automobile a su se rénover de bien des manières ! La conception de nos véhicules a eu pour objectif de répondre aux nouveaux enjeux de notre société. Différents types de voitures comportant plusieurs caractéristiques ont été élaborés dans ce but. En effet, la révolution numérique amène à réinventer toute l’architecture matérielle et logicielle des véhicules. Voici quelques exemples probants de ces nouvelles technologies: 

La voiture autonome, une des innovations révolutionnaires ! Comme nous le savons tous, les voitures de demain seront dans la capacité de se passer de conducteurs. Pascal Brier, Directeur Général Adjoint d’Altran, déclare que « cette évolution se fera par palier : on commence sans les pieds, puis sans les mains et enfin sans les yeux ». Présent depuis plusieurs années, le régulateur de vitesse est l’un des premiers paliers vers cette autonomie. De nombreux ingénieurs envisagent de nouveaux dispositifs facilitant la conduite et la manœuvre du véhicule. L’objectif premier est de  remplacer les yeux humains par une multitude de caméras, capteurs et lasers qui reconstitueraient l’environnement en 3D et permettraient au véhicule de prendre seul les décisions de navigation. 

Le saviez-vous ? D’après une étude de Brandwatch, 9% des consommateurs mondiaux considèrent les voitures autonomes comme la technologie la plus transformatrice de 2020.

La voiture électrique, des véhicules en vogue ? Premier phénomène transformant le secteur automobile, l’électrique a pris une grande place sur le marché. Réservée auparavant aux transports de services publics, la voiture électrique s’impose peu à peu comme un incontournable sur le marché automobile. Cette tendance est accentuée par les obligations environnementales de réduction des émissions de particules et de gaz à effet de serre. Dans les années à venir, les voitures électriques proposeront sur le marché de nouveaux dispositifs de plus en plus performants, commençant tout d’abord par le moteur électrique ou hybride qui commence déjà à remplacer le traditionnel moteur thermique. 

La voiture connectée, notre quotidien de demain ? Les véhicules de demain seront entièrement connectés avec les objets et les humains ! Afin de prendre les bonnes décisions et gagner en autonomie, le véhicule doit pouvoir échanger différentes informations avec l’extérieur : état du véhicule, stations-services, accident, météo et trafic… Grâce aux capteurs, le véhicule pourra communiquer avec différentes infrastructures (bâtiments, routes..) et mais aussi d’autres véhicules. Via ces capteurs plusieurs services sont à disposition : cloud, multimédias, wifi… Pascal Brier, DGA d’Altran définit ce changement comme inévitable « la voiture est en passe de devenir un lieu de consommation de services à part entière ». 

A la clé, une révolution paradigmatique : la voiture offrira peut être moins le plaisir de la conduite et des grands espaces mais constituera un véritable service de transport, de sécurité et de connectivité.

Les avantages de ces nouvelles innovations.

Comme évoqué précédemment, les industries automobiles ont dû s’adapter aux nouveaux enjeux de la société actuelle. L’élaboration de ces nouvelles innovations comportent certains avantages pour les conducteurs. 

Par exemple, les outils de gestion logiciels intégrés dans les véhicules. Ce nouveau dispositif implique un meilleur diagnostic de la voiture. Il informe principalement le conducteur d’un problème sous-jacent et offre également la possibilité de contrôler numériquement certains aspects du véhicule. Ce qui représente un atout en plus pour le conducteur en cas d’éventuelle panne. Il pourra anticiper et s’organiser en fonction de la situation. La multiplication des caméras et des capteurs au sein des véhicules, couplée à la connectivité des voitures, a ouvert un immense gisement de nouveaux services et d’aides à la conduite. En effet, plusieurs technologies telles que les capteurs, les caméras, les lasers, la carte 3D, le signal GPS accompagnent et aident le conducteur lors de son trajet. Ces dispositifs offrent une sécurité supplémentaire pour éviter tout accident. 

De nouvelles technologies verront le jour d’ici quelques années. Quelles innovations pour demain ?  Guillaume Devauchelle, Vice-Président Innovation et Développement scientifique de Valeo prédit d’ici plusieurs années la mise en place de capteurs qui surveilleront votre état de santé. En effet, ces capteurs pourront détecter le niveau de stress et dans la foulée, régler automatiquement la climatisation et diffuser une lumière et une musique d’ambiance apaisantes pour faire baisser la tension. Les caméras, elles, ajusteront la température en fonction des vêtements portés par les passagers. 

L’automobile de demain fournira des bénéfices pluriels à l’ensemble de la société : moins de pollution, plus de sécurité, plus de temps libre et de services. Toutefois, ces facteurs ne sont pas les premiers critères générant l’acte d’achat du consommateur. Selon une étude de Brandwatch réalisée en 2020, les critères les plus importants concernant leur choix d’une marque automobile, la réponse revenant le plus souvent fut la qualité, avec 30 %. En seconde position avec 21%, se place le prix. 

Ces nouveaux dispositifs révolutionnent non seulement l’industrie automobile mais s’adaptent aux nouveaux enjeux de notre société. Elles impliquent moins de pollution, plus de sécurité et de plus de services. Et vous qu’en pensez-vous ? 

Quels aliments peut-on consommer une fois la DLC dépassée ?