L’Hexagone regorge de paysages extraordinaires, et parfois tellement exotiques que l’on se croirait à des milliers de kilomètres de nos frontières. Plus besoin de prendre l’avion pour goûter au bonheur du dépaysement…
On se croirait aux USA, dans le désertique Grand canyon… Mais en réalité, le Colorado provençal se trouve à Roussillon et Rustrel à 50 kilomètres seulement d’Avignon. Cette ancienne carrière d’ocre a vu le jour en 1871, et elle est classée au titre des Monuments Historiques !
Direction les tropiques et falaises des Philippines, maintenant… Vous êtes arrivés dans les magnifiques et turquoises gorges du Verdon. Entre les communes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie, elles offrent le canyon le plus profond d’Europe donnant naissance à des panoramas vertigineux. Ses eaux émeraude sont propices aux balades enchanteresses ! Un paysage grandiose souvent comparé à El Nido, un site paradisiaque des Philippines.

Dépaysement assuré
Autre paysage à présent, grâce à une plongée dans la cordillère des Andes… Réellement, en Camargue. Ici, les flamants roses des étendues nous font voyager loin, très loin de nos frontières par la présence de ces oiseaux au long cou et longues pattes emblématiques du Chili, considéré comme la capitale sud-américaine de ces animaux…
Et pour finir le voyage exotique, partons maintenant du côté du Bassin d’Arcachon… Des vagues blondes ondoyant à perte de vue : nous sommes à la Dune du Pilat, la plus grande dune d’Europe ! Avec ses 500 mètres de largeur, ses 3 km de longueur et en atteignant une hauteur comprise entre 100 et 115 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle nous en met plein la vue ! On se croirait ici comme en plein milieu du désert. Nous sommes pourtant à seulement une soixantaine de kilomètres de Bordeaux…
