Élaborée à la fin du XVIIIe siècle, l’homéopathie repose sur le principe que ce qui déclenche une maladie… peut aider à la soigner, mais aussi à la prévenir.
Créé en 1796 par un médecin allemand, Samuel Hahnemann, le concept de l’homéopathie repose sur l’idée que le corps peut être stimulé pour se soigner lui-même. Le deuxième principe qui régit l’homéopathie est la loi des infinitésimales. C’est un processus de dilutions en série et d’agitations supposé augmenter la puissance du produit (malgré sa très faible concentration en produit). En vente libre en pharmacie, sans ordonnance, les traitements homéopathiques ont leur place dans la pharmacie du quotidien !
Apis Mellifica
C’est l’un des médicaments homéopathiques ayant l’un des plus vastes champs d’application. Recommandé dans le traitement de différentes pathologies, notamment utilisé pour soulager les œdèmes dus aux piqûres d’insectes. L’Apis Mellifica peut aussi être utile en O.R.L (otites de l’enfants ou de l’adulte), en ophtalmologie pour traiter les conjonctivites occasionnelles, chroniques, ou allergiques ou les infections des paupières (chalazion ou orgelets).

Arnica montana
Connue depuis l’Antiquité, c’est l’une des plantes les plus utilisées en homéopathie. Principalement utilisée pour le soin des petits traumatismes comme les hématomes ou ecchymoses, elle est aussi efficace en cas de douleurs musculaires. Enfin, elle peut également être prescrite pour les chocs psychiques ou émotionnels. On dit souvent d’elle qu’elle est l’amie des sportifs… et des mamans !
Ignatia Amara
Pour la difficulté à trouver le sommeil dans un environnement peu propice au calme et à la détente et les affections émotionnelles (trac, anxiété, chocs émotionnels…), Ignatia amara s’avère opérante dans le traitement de ces troubles comportementaux. Le traitement opère aussi pour les différentes maladies occasionnées par le stress (troubles digestifs, palpitations, hyperventilation…) et permet d’aider à retrouver de la sérénité.
Important : Les homéopathes recommandent généralement de prendre les médicaments homéopathiques à distance des repas. Les granules ou globules sont essentiellement constitués de saccharose, un sucre susceptible d’induire des caries. Il est donc conseillé de les prendre le soir avant le brossage des dents et non pas après.
Donc quelle que soit l’opinion que l’on puisse avoir des remèdes homéopathiques, il s’agit d’une thérapeutique sans danger lorsqu’elle est pratiquée par un médecin vigilant et responsable. Alors n’hésitez pas à consulter !
