Représentant légalement une copropriété, le syndic est chargé de la gestion financière et administrative d’un immeuble, mais aussi de son entretien. En cas de problème dans la résidence, c’est donc votre premier interlocuteur.
Tous les immeubles sont soumis à un règlement de copropriété qui doit être respecté par l’ensemble des résidents. Le syndic est chargé de sa bonne exécution et doit intervenir en cas de manquement aux règles établies. Par exemple, un balcon encombré d’objets « gâchant » la vue extérieure peut être l’occasion d’un signalement. De même, l’utilisation abusive des parties communes constitue un problème qui peut être remonté au syndic afin qu’il intervienne. Mais outre l’administration du « petit quotidien », ce professionnel dont l’activité est encadrée par la loi, prend aussi en charge la conservation de l’immeuble, contracte avec les assurances, signe les contrats relatifs à l’entretien, établit le budget prévisionnel, ou encore, procède aux recouvrements des charges auprès de chaque copropriétaire. Bien sûr, les décisions qu’il prend sont votées à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale annuelle à laquelle sont automatiquement conviés les propriétaires (qui peuvent en outre se faire représenter par un tiers en leur délivrant « un pouvoir »).
Mon syndic sert-il à quelque chose ?
C’est pour tout cela que vous payez des charges, plus ou moins importantes, en fonction des prestations de votre immeuble : une résidence avec une conciergerie en augmentera souvent le montant, de même que la présence d’une piscine… La somme est aussi calculée au prorata de la part représentée par votre lot (on parle généralement de tantième ou de millième). Parfois, des dépenses exceptionnelles pourront venir s’ajouter en cas de gros travaux non prévus au contrat d’entretien (un ravalement de façade, par exemple). Dans le montant à payer, il y a aussi les honoraires du syndic qui sont compris en moyenne entre 150 et 200 euros par an et par copropriétaire. Dans les petites résidences, il peut être alors tentant d’assurer ce rôle en « interne », un syndic pouvant être en effet non professionnel. Pour autant, il devra aussi être désigné à l’unanimité… Mais ici mieux vaut que les copropriétaires s’entendent bien entre eux ! En France, seulement 10% des immeubles sont gérés par des bénévoles. La tâche n’est donc pas aisée… Alors, oui, on peut dire que votre syndic sert à quelque chose…

Puis-je changer de syndic ?
Yes you can ! Mais pour cela, le conseil syndical devra, en premier lieu, procéder à la mise en concurrence de plusieurs projets de contrat afin de comparer les prestations, et ce avant la tenue de la prochaine AG. Le jour J, il reviendra à l’Assemblée de voter pour chaque candidature à la majorité absolue pour amender la décision. En France, environ 36% des copropriétaires ne sont pas satisfaits de leur syndic, un chiffre qui monte à environ 50% en Ile-de-France… Pour autant, peu se lancent vraiment dans l’aventure du changement par méconnaissance de la procédure, manque de temps, mais aussi du fait d’une entente peu cordiale avec leurs semblables… Mais maintenant que vous savez, vous pouvez !
