Mode de déplacement écologique par nature, le vélo présente aussi l’avantage d’éviter la cohue des transports en commun… Et en période de crise sanitaire, l’argument est de taille !

D’ailleurs pour encourager les bonnes pratiques pendant la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place un forfait de 50 euros pour la remise en état d’un vélo trop longtemps laissé à l’abandon, et insuffisamment opérationnel (avantage valable seulement auprès d’un réseau de réparateurs référencés). L’aide peut même être destinée aux cyclistes en devenir voulant se former à rouler sur deux roues en ville et en toute sécurité. 

Les avantages du vélo 

En sus de la liberté qu’il offre, le vélo garantit aussi un mode de transport doux allié à une saine activité physique. Ou comment prendre soin de soi et de l’environnement ! Mais attention, la conduite d’un vélo doit s’accompagner du respect de quelques règles élémentaires de sécurité. Sachez, par exemple, que le casque est obligatoire pour les cyclistes ainsi que les passagers de moins de 12 ans, et reste largement recommandé au-delà, et ce quel que soit le trajet (et sa durée !). Il convient aussi de bien choisir son vélo, et de bien l’attacher ! Notre comportement sur la route impliquant notre sécurité, pensez à toujours bien garder votre droite sur une même ligne et, si possible, utilisez les pistes cyclables. Lors de sorties à plusieurs, toujours rouler, les uns derrière les autres, et jamais de front. Quand vous changez de direction, pensez aussi à bien signaler votre intention en tendant le bras. Enfin, pensez votre vélo comme un véhicule (qu’il est légalement) en respectant scrupuleusement le code de la route…