Bien dormir s’avère bénéfique pour notre organisme et notre corps ! Reconnecter corps et esprit, apaiser son stress après une journée ou une semaine chargée, tous les moyens sont bons pour améliorer son bien-être ! Sieste réparatrice, yoga, CBD, Nidra ou encore bar à sieste, aujourd’hui de nombreuses alternatives existent pour mieux dormir !  Quels sont les nouveaux rituels du sommeil ? Et quels sont leurs bienfaits ?

Les rituels du sommeil à privilégier !

Le CBD, nouveau remède contre les insomnies ?
Indiqué comme remède naturel pour des nuits plus douces et réparatrices, le CBD s’est immiscé dans les rituels du soir d’un grand nombre de personnes ! Ce rituel du sommeil se présente sous différentes formes : en effet, il vous est possible de boire une tisane du soir infusée en CBD ou encore d’utiliser avant de dormir, l’huile essentielle de CBD. Arthur Chelly, à la tête de petites huiles parisiennes Remedeus, déclare que le CBD détient de multiples vertus, “en diminuant le stress et l’anxiété, le CBD agit sur les causes qui empêchent de nombreuses personnes d’obtenir une nuit réparatrice et de qualité. Les personnes qui se tournent vers le CBD pour mieux dormir affirment qu’elles se sentent plus reposées au réveil.” Il ajoute également que “le CBD peut aussi permettre de passer des nuits plus complètes et réparatrices car le stress est une cause majeure des troubles du sommeil.”

Les bars à sieste, un concept bénéfique ?
Au cours des dernières années, la liste de bar à sieste n’a fait que s’allonger ! Concept venu tout droit du Japon, le bar à sieste s’est avéré être une alternative pour se reposer. Les bars à sieste appellent leurs clients en manque de sommeil à récupérer pendant l’après-midi. De nombreux services et équipements dans ces  bars aident les clients à se détendre et se reposer. De la micro-sieste au fauteuil apesanteur zéro gravité ou encore des lits shiatsu qui massent doucement avec des pierres minérales pendant le sommeil. En parallèle, certains bars à sieste peuvent proposer des services basés sur les principes des médecines traditionnelles japonaise et chinoise comme des séances de pressothérapie, une méthode de drainage pour améliorer la circulation sanguine, et des massages Amma assis. 

Le Yoga, le rituel à adopter ?
Conditionner son corps à un état de détente est un des principaux atout de la pratique du yoga. Dû au stress, certaines zones de votre corps peuvent être tendues et ainsi vous empêcher d’avoir un sommeil bon et réparateur. Pour relâcher et détendre ces zones tendues de votre corps, un rituel du sommeil s’impose ! Plusieurs exercices de la berceuse peuvent être appliqués avant de rejoindre les bras de Morphées. 

La sieste réparatrice, quelle efficacité ?
Faire une sieste par jour semble utile pour préserver votre santé mentale et physique. Ce court temps de repos apporte de nombreux bienfaits à l’individu concerné comme apaiser les douleurs musculaires, diminuer le stress…  Prendre un repos de quelques minutes seulement contribue à l’amélioration de la mémoire et la concentration. Une sieste réparatrice ne doit pas prendre plus de 20 minutes, l’objectif étant de tomber dans un temps de repos réparateur et non un sommeil profond ! 

Une hygiène du sommeil à mettre en place !

S’endormir est chose facile mais entretenir un sommeil réparateur est complexe ! Afin de pouvoir se reposer pleinement, notre corps nous demande une hygiène stricte du sommeil. Avant de s’endormir, il est nécessaire de suivre une routine simple mais efficace comme si vous envoyiez un message à votre corps et à votre esprit que le moment est venu de vous reposer et de vous détendre ! 

Éviter tout appareil électronique comme le téléphone portable, les tablettes ou encore l’ordinateur avant de vous endormir ! Ces émissions de lumière et la distraction des réseaux sociaux retardent la somnolence ! 

Transformez votre chambre en un lieu relaxant !  Garder la chambre calme et faiblement éclairée, maintenir une température agréable. Le tout est de créer un environnement propice pour vous détendre. 

Ne vous couchez pas avant de vous sentir somnolent ! En effet, se coucher avant d’avoir sommeil peut augmenter l’intensité de l’anxiété liée au sommeil.

La consommation de caféine est à proscrire si vous souhaitez pouvoir vous endormir sans encombre. Outre le café, cela inclut des aliments comme le chocolat, les sodas et certains thés, contenant de la caféine ajoutée. 

Avant le coucher, évitez la consommation de cigarettes ou d’alcool ! Dans ces deux situations, la consommation peut être un stimulant qui prévient la somnolence et induit la fragmentation du sommeil.

Les rituels du sommeil nous amènent à apprécier le fait d’aller dormir ! Nous conditionnons notre corps et notre esprit à un état de bien-être et de sérénité ! Et vous ? Quel est votre rituel du sommeil ? 

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