Qu’on y croit ou pas, les signes du zodiaque nous fascinent. Tout le monde a parcouru au moins une fois dans sa vie son horoscope, et même les grands de ce monde font appel à des astrologues ! Quel crédit accorder aux horoscopes santé ? Décryptons les ressorts de cette passion pour les prévisions même si elles peuvent être parfois farfelues.

Dans les années 1960 et 1970, le mouvement New Age a popularisé l’astrologie, donnant naissance aux signes du zodiaque et aux horoscopes. Alors que l’astrologie a conservé son espace sur les dernières pages des magazines et des journaux depuis lors, le récent boom a placé des mots comme rétrograde, signes du soleil et compatibilité dans le vocabulaire quotidien de millions de personnes.

Mythe ou Réalité, à quoi sert l’astrologie ?

Une petite précision s’impose avant tout ! L’opposition entre astrologie et voyance est celle entre un savoir accessible par n’importe qui, à savoir une personne qui déciderait de l’étudier, l’astrologie, et un savoir-faire qui serait réservé de manière innée à une minorité, la voyance. Les membres de cette minorité considèrent avoir un « don » qu’ils auraient su déceler et développer.

L’astrologie peut être considérée comme une pseudo-science car il y a une absence de preuves scientifiques sur les principes de cette discipline.

Cela pourrait en effet en rebuter plus d’un mais pourtant, d’après un sondage réalisé en 2010 par TNS Sofres pour Le Figaro Magazine, 46 % des Français pensent que leur signe astrologique explique leur caractère, et 29 % qu’il détermine ce qui leur arrive.

Des chiffres qui ne seraient pas si surprenants en réalité. Car d’après le psychologue Boris Charpentier « Les gens ont bien conscience que l’astrologie n’est pas une science mais ils l’utilisent plus comme un outil narratif, une sorte de langage métaphorique qui va répondre à notre besoin d’explications permanent en tant qu’humain”. Peu importe que cette explication soit scientifique ou non, c’est une explication et ça c’est suffisant pour satisfaire ce besoin de réponses.

L’astrologie propose finalement quelque chose de très séduisant : obtenir des informations sur son avenir, être rassuré par rapport au futur, être conforté dans ses choix, être guidé dans ses décisions à venir et donner des raisons.

Contrairement à l’astronomie, l’astrologie n’est donc pas une science mais une vraie béquille mentale !

Les principales raisons de consulter les astres 

L’astrologie a connu une résurgence parmi la génération Y et la génération Z, ce qui est en fait une forme populaire d’auto-analyse, mais la pratique existe depuis des milliers d’années, ancrée dans les racines de la culture moderne.

Chacun a ses propres raisons personnelles de se tourner vers l’astrologie, mais il y a des raisons communes qui rendent cette pratique intéressante. Voici quelques-unes des façons dont l’astrologie aide les personnes qui croient en ses pouvoirs :

Gérer le stress

Le mystère des raisons pour lesquelles les gens croient en l’astrologie n’est pas un phénomène nouveau.

En 1982, une étude américaine a conclu que le stress jouait un rôle important dans la connexion des personnes aux prévisions astrologiques. L’étude a déclaré que même les personnes qui ne croient pas à l’astrologie pendant les périodes de faible stress sont susceptibles de se tourner vers les étoiles pour obtenir des réponses lorsque la vie se complique.

Le stress lié aux relations et aux rôles sociaux figurait parmi les causes les plus populaires.

La génération Y et la génération X sont beaucoup plus stressées que les générations plus âgées. Lorsque nous comparons cela aux données de 1982, il n’est pas surprenant que tant de gens se tournent vers l’astrologie comme un moyen de faire face aux préoccupations et aux inquiétudes générationnelles.

Faire face à l’incertitude

Les prédictions astrologiques donnent un niveau d’ordre et de définition à des moments confus de notre vie. Beaucoup cherchent des réponses aux plus grandes questions de la vie en examinant leur signe du zodiaque ou leur horoscope. Pourquoi? Parce que la vie est pleine d’incertitudes et qu’elle peut parfois être difficile à supporter. Alors pourquoi ne pas utiliser l’astrologie pour chercher des réponses?

Les croyances astrologiques peuvent aider les gens à traverser les périodes sombres en essayant de prédire ce qui cause la turbulence et quand elle prendra fin.

Examiner les relations romantiques et la compatibilité amoureuse

Les conseils d’amour sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens consultent l’astrologie.

Selon l’étude d’astrologie basée sur les données de SEMrush, les recherches de compatibilité sexuelle ont quadruplé entre 2017 et 2018, les aficionados d’astrologie se demandant le plus souvent quels signes sont compatibles avec les Capricorne, les Balance et les Gémeaux.

La popularité de l’astrologie a même donné naissance à des applications de jumelage astrologique comme Nebula, où les utilisateurs peuvent laisser leur destin romantique entre les mains de leur signe du zodiaque.

La seule chose qui est plus inexplicable que l’astrologie est l’amour lui-même, il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes relient ces deux phénomènes ensemble.

Nous ne pouvons pas toujours contrôler nos relations amoureuses, mais cela ne nous empêche pas d’essayer. L’examen de l’astrologie nous permet au moins de nous sentir «au courant» de qui nous pouvons ou ne pouvons pas attirer.

Pour échapper à la réalité

Pour beaucoup, un intérêt pour l’astrologie ne signifie pas nécessairement une croyance.

L’astrologie peut simplement être une évasion spirituelle d’un monde tellement axé sur les données et le digital. C’est l’occasion de remplacer l’hyper-réalité par une autre sorte de vérité.

C’est d’ailleurs ce que révèle un rapport sur les tendances de 2016, intitulé «Unreality» et rendu par le groupe de renseignements de J. Walter Thompson, célèbre agence de publicité New Yorkaise. Celle-ci a examiné l’appréciation sociétale accrue de la magie, de l’astrologie et de la spiritualité en tant que réaction culturelle contre la société moderne.

Finalement, de nombreuses recherches en astrologie visent à démystifier cette pseudoscience plutôt qu’à analyser l’évasion qu’elle offre.

On constate surtout que le culte que l’astrologie a acquis ces dernières années, n’a eu aucun impact sociétal négatif par rapport à d’autres systèmes de croyances non factuelles.

L’astrologie devient une source de sens pour les gens dans un monde axé sur la croissance économique plutôt que sur le bonheur humain.

Quelques recommandations avant de vous lancer.

Une prise de recul nécessaire

Il est donc important de prendre un certain recul sur nos prévisions astrales.

Comme l’explique la psychologue Emma Levillair, “Il y a des conditions qui vont favoriser le fait d’approuver la description : plus l’astrologue sera persuasif, plus il sera perçu comme une autorité et plus son client adhérera à ses propos ». Or, « l’un des bad buzz de l’astrologie, c’est qu’il y a, tout comme dans la psychologie ou la religion, des personnes qui l’ont utilisée pour manipuler les autres ».

Un véritable business plus que rentable

Il n’en reste pas moins que l’astrologie constitue un véritable business qui a toujours réussi à utiliser tous les canaux de communication disponibles afin de vous dévoiler votre avenir ! De la consultation physique ou par téléphone et maintenant en ligne via des sites internet ou des applications mobiles dédiés. Rien au final n’est laissé au hasard ! Entre le psychologue du dimanche, le Nostradamus 2.0 et madame Irma, ouvrez les yeux afin d’éviter les déconvenues ! 

Sachez qu’il est difficile de chiffrer l’ampleur de ce marché mais imaginez ! Christine Haas, célèbre astrologue, est écoutée, chaque matin, par 1,5 million d’auditeurs sur RTL. Son site attire près de 3,5 millions de visiteurs par mois. Le nouveau livre de sa consoeur, Elizabeth Teissier, caracole déjà en tête des meilleures ventes sur Amazon.

Alors si vous souhaitez savoir ce que les astres vous réservent, n’hésitez pas à vous accorder du temps pour le faire par vous-même !