Quand l’hiver arrive, nos défenses immunitaires sont mises à rude épreuve. Mais grâce aux plantes, il est possible de booster notre système immunitaire pour retrouver un peu de peps ! Voici quelques conseils pour lutter contre les petites affections hivernales.
L’art d’utiliser les plantes, la phytothérapie, fait partie des armes pour lutter contre les méfaits de l’hiver. Pour combattre le froid et les rhumes, rien ne vaut, parfois, les boissons chaudes et notamment les tisanes et les infusions de plantes. Le tout étant de bien les choisir ! Contre les maux de tête, par exemple, le romarin considéré comme un anti-migraine, est l’un des remèdes phares de l’hiver. Consommé en infusion, il permet aussi de renforcer l’organisme contre les agressions extérieures. Autre trésor naturel à exploiter : le gingembre ! En tisane, ses racines sont dites idéales pour combattre le rhume. La plante permet en effet de stimuler les défenses immunitaires. A consommer frais et râpé dans un peu d’eau bouillante.
Millepertuis et ginseng
Au moment de rentrer dans l’hiver, les baisses de moral, voire les petites dépressions saisonnières ne sont pas rares. Ici, l’on vous conseillera de consommer des fleurs séchées de millepertuis en tisane, un traitement naturel pour éviter de broyer du noir ! De son côté, le ginseng est l’un des principaux toniques qui existent sur le marché. Très prisé durant les périodes de fatigue, notamment quand l’hiver approche, il suffit de le prendre en décoction pendant quelques semaines pour se booster et retrouver la forme !

La sauge
La sauge est également un bon stimulant pour nos défenses immunitaires. Elle permet de renforcer le métabolisme et de lutter contre les coups de pompe hivernaux. On utilise ici ses fleurs séchées et on les consomme en infusion pendant une semaine. A cette liste non exhaustive, l’on peut aussi rajouter les infusions de thym, d’hysope et bien d’autres plantes encore, qui bien souvent poussent tout simplement dans nos jardins.
