Vous multipliez les crédits et faites face à des mensualités trop élevées ? Le rachat de crédit est devenu pour de nombreux Français une alternative pour résoudre leur surendettement. En effet, cette pratique permet aux emprunteurs de rembourser lentement mais sûrement. En quoi consiste le rachat de crédit ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette démarche ? Zoom sur le fonctionnement de cette démarche !

Le rachat de crédit, une solution au surendettement ?
Par définition, le rachat de crédit est une solution financière qui permet de regrouper les différents emprunts pour en diminuer le montant global des mensualités, en augmentant la durée de remboursement. L’accumulation de crédit peut amener l’emprunteur à des situations de surendettement. Comment fonctionne le rachat de crédit ? Pour effectuer votre demande, choisissez un courtier ou contactez les banques. En principe, le rachat de crédit permet d’améliorer et de rééquilibrer votre situation financière lorsque l’endettement devient trop important. Lors de votre demande de rachat de crédit, il est essentiel de fournir les documents nécessaires :
- Vos documents d’identité : carte d’identité, passeport, carte de résident.
- Un justificatif de domicile : facture EDF-GDF ou eau de moins de 6 mois ou facture de téléphone (fixe ou mobile) et quittance de loyer de moins de 3 mois.
- Un justificatif bancaire : relevé d’identité bancaire (RIB)
- Vos justificatifs de revenus : si vous êtes salarié : une copie de vos deux derniers bulletins de salaire et ceux du co-emprunteur, ainsi que le dernier avis d’imposition. Si vous êtes indépendant ou en profession libérale : une copie de votre avis d’imposition et une copie de votre liasse fiscale.
Avant d’accorder un rachat de crédits à un consommateur, l’organisme financier aura besoin de connaître votre situation personnelle et professionnelle, ainsi que votre capacité de remboursement (rapport entre vos revenus et vos charges). Il vous est possible si vous le souhaitez de faire une demande en ligne auprès de l’organisme concerné. Votre banque ou l’organisme concerné examinera votre demande. A quel moment pouvons-nous demander un rachat de crédit ? Il est essentiel de respecter les conditions suivantes pour pouvoir bénéficier d’un rachat de crédit. Cette solution bancaire s’adresse à tous les emprunteurs faisant face à d’importants changements dans leur vie : un changement professionnel (entraîne une baisse même temporaire de vos revenus ou si vous partez à la retraite), changement personnel (si votre situation familiale évolue : nouvel enfant dans la famille, séparation, divorce…).
Quels sont les avantages de cette solution financière ?
Le rachat de crédit comporte de nombreux avantages : il simplifie la gestion de votre budget. Cette procédure diminue le taux d’intérêt. Son objectif est d’alléger les mensualités de remboursement. Le rachat de crédit permet de bénéficier d’un taux d’intérêt plus intéressant et donc d’assouplir son budget au quotidien. Ce regroupement de crédits permet aussi de démarrer un nouveau projet malgré l’existence d’un passif.
Comportant des taux d’intérêts attractifs, recourir au rachat de crédit peut s’avérer être une solution alternative concernant vos mensualités. N’attendez pas d’être en difficulté, renseignez-vous sur les étapes à venir !
