“ Manger des aliments après la date de péremption, est-ce possible ?”, “Je ne suis pas à un jour près”, voici ce que se disent la plupart des Français devant une multitude d’aliments dans leur frigo. Les dates de péremption sont responsables de 10% du gaspillage alimentaire en France. Pourtant, elles sont souvent mal comprises ! En effet, de nombreux produits peuvent être consommés sans risque après la date annoncée… Il suffit de connaître quelques astuces très simples !

La DLC dite : Date Limite de Consommation, indique “une limite impérative sur les produits alimentaires, s’appliquant à des denrées microbiologiquement très périssables, et qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine”, d’après la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Elle s’exprime sur les conditionnements par la mention « A consommer jusqu’au », suivie de l’indication du jour et du mois.
Quels aliments peut-on consommer une fois la DLC dépassée ?
Si vous ouvrez l’emballage d’un produit, vous ne devez plus prendre compte la DLC, il est impératif de consommer ce même produit dans les deux ou trois jours après ouverture et bien respecter les recommandations indiquées sur l’emballage pour la conservation.
Des produits frais consommables pour une courte durée.
Lorsque nous achetons des aliments frais comme les œufs, la viande ou produits laitiers, il est extrêmement important d’être vigilant sur les dates.
–La viande rouge : une fois la DLC dépassée, il vous est conseillé de bannir cet aliment de votre réfrigérateur. En effet, consommer une viande périmée peut amener à des complications d’ordre médical. Notamment la viande hachée, selon le médecin nutritionniste, Corinne Ayache, “la surface de la viande avec l’air est augmentée, ce qui augmente ainsi le risque de développement de bactéries comme la salmonelle, la listeria ou les staphylocoques…”. Des bactéries pouvant provoquer des troubles digestifs et d’autres symptômes potentiellement graves.
–Le poisson frais : il est préférable de consommer votre produit le jour même ou le lendemain de son achat. Conservez-le bien au frais et ne le laissez pas trop longtemps dans votre réfrigérateur, pour éviter toute contamination ou bactérie. A savoir, si la peau de votre poisson est terne et que son œil n’est plus vif, ne le mangez surtout pas.
–Les oeufs: Il n’y a pas de quelconque risque si vous les consommez quelques jours après la DLC indiquée. Toutefois, il est impératif de vérifier si la coquille de ces œufs ne soit pas fêlée ou fendue. Si elle est, il faut jeter l’œuf. A noter, si la coquille de l’œuf est sale, il ne faut pas la nettoyer sous l’eau car cela “diminue l’imperméabilité de la coquille et augmente le risque de contamination”, a déclaré le médecin nutritionniste Corinne Ayache.
–Les produits laitiers: concernant le fromage, tout dépend de son “mode de préparation ». Un fromage au lait cru, non pasteurisé ne doit pas être consommé si la DLC est dépassée. Cependant, les autres fromages à pâte dure, type comté, tomme, gruyère peuvent tout à fait être conservés quelques jours après la DLC dépassée. Si votre produit révèle toute trace de moisissures, il ne faut bien évidemment pas le consommer. En ce qui concerne les yaourts, qu’ils soient sucrés, nature ou fruités, reste sain et peuvent être consommer “trois semaines à un mois après la date limite de consommation, selon l’étude 2017 de l’association 60 millions de consommateurs, s’il n’a pas quitté le réfrigérateur. Cet aliment étant acide, les bactéries se développent beaucoup plus lentement. En revanche, une fois ouvert, le yaourt doit être mangé dans les trois jours qui suivent.
Et les produits sans date ?
Fruits, légumes, sucre, vinaigre, sel, il existe des aliments où la DLC (Date Limite de Consommation) est dispensée. En effet, un règlement européen dispense certains fabricants d’apposer une DLC sur certains de leurs produits, ainsi qu’une loi française nommée “pour la croissance verte” qui les interdit. Cette mesure vise à lutter contre le gaspillage. Dans le cas de ces produits sans date, il est conseillé de se fier à ses sens. Prenons pour exemple, les boîtes de conserves, il est important de bien vérifier si ces boîtes ne sont ni bombées, ni déformées, ni rouillées. Pour les fruits et légumes, se fier au toucher, à l’odorat, si l’on aperçoit des traces de moisissures, la consommation est à proscrire !
Pour conserver correctement les produits, il faut respecter scrupuleusement les recommandations des fabricants. Utiliser la température adéquate pour les produits surgelés, conserver certains produits à l’abri de la lumière et du sec afin d’éviter tout gaspillage inutile. Voici quelques conseils et astuces à suivre, notamment pour les produits congelés. Sachez que ces aliments peuvent être source d’interrogations concernant la durée de conservation de ces produits au congélateur. Il faut savoir que tout produit congelé, se conserve moins longtemps que ceux surgelés par les industriels. Vous ne devez pas conserver au congélateur plus de 1 mois les poissons gras (tels que le saumon, maquereaux..), plus de 2 mois du fromage et plus de 12 mois, des légumes crus ou blanchis. Sans oublier, la volaille, de 6 à 8 mois, le bœuf plus de 10 à 12 mois et le porc plus 4 à 6 mois.
Important : Ne pas recongeler un produit décongelé !
Éviter au maximum le gaspillage.
Chaque année, 29 kilos de nourriture sont gaspillés en moyenne par personne, soit l’équivalent d’un repas par semaine. Il est indiqué que 20% de ce gaspillage est lié aux dates de péremption apposées sur les aliments. Pour lutter contre ce fléau, plusieurs mesures ont été mises en place.
Il existe aujourd’hui des applications mobiles qui vous permettent de prévenir le gaspillage. Checkfood (pour iOS) et À consommer (pour Android), vous envoie des notifications signalant les dates de péremption proches de vos produits et met même à disposition des recettes pour utiliser les produits concernés.
Réajuster son comportement vis-à-vis du gaspillage alimentaire par des gestes simples du quotidien.
En s’adaptant aux dates de péremption, élaborant ses menus à l’avance, se tenir à sa liste de courses, cuisiner les bonnes portions et réutiliser les restes.
L’an passée, 243 foyers ont participé à une opération similaire menée par une association collaborant avec la Confédération syndicale des familles, Familles rurales et l’Ademe. Cette mesure aura permis de réduire de 59% le gaspillage alimentaire.
Le saviez-vous ? Si vous avez acheté un produit dont la DLC est dépassée, vous êtes en droit de vous faire rembourser. Il suffit de ramener à l’enseigne de magasin, votre ticket de caisse, pour demander un échange ou un remboursement total. |
Il est tout à fait possible de consommer des produits ayant une DLC dépassée ! Toutefois, il est important que chaque consommateur prenne connaissance des risques si les règles sanitaires ne sont pas respectées. Soyez vigilants sur les conditions imposées par les fabricants ! Réajustez votre comportement d’achat afin de prévenir toute perte inutile, que ce soit en gaspillage ou en perte d’argent !
