Vous êtes irritable, à fleur de peau ou encore surexcité(e)… Notre humeur conditionne notre état d’esprit au quotidien ! Euphorie ou déprime, chacune de nos émotions est liée à un événement ou une personne de notre entourage.  Il est difficile pour chacun d’entre nous de maîtriser ces émotions ! Et même si les troubles de l’humeur peuvent parfois rythmer notre vie quotidienne, le plus important est d’essayer à les surmonter ! Voici quelques conseils rapides pour vous aider à vous apaiser.

Qu’est-ce qu’un trouble de l’humeur ?

Les troubles de l’humeur sont des troubles émotionnels d’excessive tristesse (comme la déprime) ou d’excessive gaieté ou exaltation (manie) lors d’une période de temps allongée. La dépression et la manie sont les deux extrêmes de ces troubles.
Un trouble de l’humeur est essentiellement diagnostiqué lorsque que vous présentez des symptômes excessivement intenses de dépression ou de manie. L’altération de ces deux troubles influencent votre capacité à fonctionner physiquement, socialement ou au travail. Les symptômes des troubles de l’humeur se manifestent de plusieurs manières. Ces symptômes sont tout d’abord d’ordre psychologique : la manifestation de pensées négatives, des troubles de l’attention et de la concentration, rendant la prise de décisions difficile… D’autres symptômes d’ordre physique se manifestent également : des troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie), une fatigue majeure, une agitation ou une perte d’énergie

Le saviez-vous ? Les troubles de l’humeur peuvent également survenir chez les enfants et les adolescents.

Comment les surmonter ?

Maîtriser ces émotions n’est pas chose aisée, de plus si l’on souffre de troubles de l’humeur ! Pour surmonter ces ascenseurs émotionnels, il vous est conseillé d’apprendre à équilibrer votre hygiène de vie. Voici quelques astuces à savoir : 

– Apprendre à maîtriser ses émotions. Pour faire face aux troubles d’humeur du quotidien, la relaxation est la clé. En effet, les techniques de relaxation comme les exercices de respiration, la médiation ou encore vous aident à lutter contre des courbes émotionnelles sinusoïdales. Ces exercices de détente vous permettent de chasser les pensées négatives de votre esprit et vous encouragent à concentrer votre attention sur des pensées positives. 

– Communiquer avec les autres. Bien communiquer vous permet de mieux contrôler vos sautes d’humeur. Lorsque vous souhaitez vous faire comprendre ou faire passer un message, la meilleure solution est la communication. Un mauvais échange peut vous frustrer ou bien même devenir une source de stress ! Ces échanges avec l’autre peuvent entraîner des quiproquos et ainsi influencer votre humeur et développer des troubles émotionnels chez l’individu. Pour surmonter cela, apprenez à écouter autrui, si un inconvénient survient lors de votre échange, conserver votre calme. 

– Se faire confiance ! Nos émotions ont souvent gain de cause ! Maîtriser nos émotions et ne pas se sentir submergé par cette spirale “descendante” n’est pas facile. Les troubles de l’humeur trouvent souvent leur origine dans le manque d’estime de soi. Il est donc important pour chacun d’apprendre à avoir une meilleure image de soi pour gagner confiance en soi. Comment y parvenir ? Détenir un objectif est la meilleure façon d’égaliser votre humeur. Cessez d’être dans l’auto-critique, n’attachez pas trop d’importance à l’opinion d’autrui. Et évaluez vos points faibles et points forts. 

Nous pouvons constater que les antidépresseurs n’apportent que 50% de guérison, cependant beaucoup de solutions existent en nutrition. Privilégier certains aliments antioxydants comme les fruits et légumes. 

– Optimiser ses apports en zinc, en folates (vitamine B9), en magnésium, en fer et en vitamine D est essentiel, car ce sont des grands acteurs dans les troubles de l’humeur et la dépression.

– Adopter de bonnes habitudes de vie (sommeil de 8 heures, activité physique régulière) est essentiel pour maintenir un état de bien-être mental.

LES PLANTES ADAPTOGÈNES RÉGULANT LES TROUBLES DE L’HUMEUR !

La rhodiole est une plante efficace pour aider à lutter contre les états dépressifs et pour résister davantage au stress. Elle peut être consommée sous forme de tisanes, de poudre, de gélules ou d’huiles essentielles.
Le ginseng est particulièrement indiqué pour lutter contre la fatigue ou la dépression, améliorer les performances physiques, intellectuelles et sexuelles. Il peut également booster le système immunitaire et traiter les troubles digestifs. Le ginseng peut se consommer sous forme de poudre, de gélule, d’infusion, de décoctions et même d’huiles essentielles. Il convient de ne pas consommer plus de 2 grammes de ginseng par jour.
 L’éleuthérocoque est particulièrement efficace pour lutter contre le stress, la fatigue et même prévenir de petites infections respiratoires. Il permet également d’améliorer les performances physiques, intellectuelles, sexuelles… Vous pouvez aussi l’utiliser contre les maux de tête. Vous pouvez consommer cette plante en infusion, sous forme de gélules ou en poudre.
– Disponible sous forme liquide, vous pouvez consommer quelques gouttes de millepertuis pour retrouver votre énergie et équilibrer votre humeur. Seul bémol, cette plante n’est pas compatible avec un certain nombre de médicaments.
– La passiflore favorise la diffusion d’endorphines dans le corps.
– La griffonia permet de réguler l’humeur et de lutter contre l’angoisse. 

Ces conseils vous aideront à réguler votre irritabilité et votre mauvaise humeur très facilement et de manière totalement naturelle ! Cependant, nous vous conseillons de prendre l’avis d’un médecin et/ou d’un pharmacien pour être certain qu’il n’y ait pas de contre-indication avant toute prise de médicament ou de plantes.

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