Selon une étude de l’Université d’Etat de Washington, voyager rendrait les personnes 7% plus heureuses. Entre santé mentale et respect des restrictions, un juste milieu est à trouver pour profiter pleinement de cette nouvelle année.

La crise sanitaire perdurant, il s’agit de repenser notre manière de voyager.
Les annulations de vols, les fermetures d’hôtels et les conditions sanitaires d’accueil des pays sont quelques variables importantes auxquelles les voyageurs devront faire face cette année.
Concilier visites et respect des restrictions sanitaires
En raison de nombreuses annulations des activités touristiques de masse et festives, les voyageurs vont devoir se tourner vers des destinations plus sportives, en lien avec la nature et les activités extérieures.
Les possibilités de découvrir les capitales européennes sont nombreuses pour les ressortissants français.
Certains pays comme la Suède, le Portugal, la Lituanie, la Bulgarie, la Serbie, l’Albanie et la Macédoine du Nord ont décidé de n’établir aucune restriction aux frontières à l’encontre de nos citoyens.
À l’heure actuelle, il est possible de voyager dans quasiment tous les pays à condition de s’informer sur les règles en vigueur (tests PCR, formulaires, temps d’isolement par exemple).
Il existe des applications et sites pour accompagner tous les voyageurs dans ces démarches. Par exemple, l’application mise en place par le gouvernement “Conseil aux voyageurs” ou le site Action-Visa permettent à chacun de planifier son propre itinéraire.
Des conseils pour voyager simplement.
En amont, renseignez-vous sur les conditions sanitaires de chaque pays et privilégiez les déplacements en petit comité. Cela vous permettra de respecter les consignes sur le nombre de personnes maximum dans les lieux publics (4 par table dans les restaurants et les bars, rassemblement de 6 personnes maximum,…).
Pendant votre séjour soyez vigilant, ne baissez pas la garde devant les gestes barrières ! Que ce soit dans votre vie de tous les jours ou pendant les vacances, les réflexes ne changent pas.
Les consulats français à l’étranger vous accompagnent en cas de problèmes, vous pouvez les contacter via le site des ambassades françaises.
Pour partir sereinement pensez à effectuer le test PCR 72h avant votre départ, finis les craintes ! Et surtout n’oubliez pas votre passeport !
Sachez qu’il n’est pas impossible de partir à l’aventure, soyez bien attentif aux conditions imposées et le tour sera joué !
